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La reine de la cosmétique
Créer la première marque de cosmétiques uniquement à base d’ingrédients français : c’est le pari fou de Charles Cracco, pharmacien de formation. Pour valoriser sa volonté de consommer local, il va même jusqu’à utiliser des plantes cultivées au Potager du Roi, à Versailles.
Le rêve de Charles Cracco est devenu réalité en 2018, quand il a lancé Mademoiselle Saint Germain, une gamme de cosmétiques “Made in et Made of France”, à base d’ingrédients clean, cultivés sans engrais, issus de l’agriculture biodynamique dans le Potager du Roi au Château de Versailles. Fort de son bagage de pharmacien, passionné de botanique et d’histoire, Charles Cracco soumet son projet au Potager du Roi, sous l’angle du consommer mieux et local. « J’ai proposé plusieurs recettes d’antan respectueuses de la saisonnalité des produits et qui intègrent la notion de “millésime”, puisque les récoltes changent tous les ans. » Un an après, Mademoiselle Saint Germain sort ses premières productions sous forme d’une licence de marque (dont une partie des bénéfices est reversée au Potager du Roi pour l’entretien des jardins). La première gamme (crème, baume, tonique) est formulée à base d’eau de la Reine de Hongrie, avec comme ingrédient star le romarin, connu pour ses propriétés purifiantes et tonifiantes. La seconde (crème, contour des yeux, masque gommant) s’appuie sur un légume oublié aux vertus hydratantes : le concombre blanc de Bonneuil. Enfin, la troisième gamme (eau démaquillante, savon) utilise le géranium, comme anti-oxydant. Un sérum au thym, apaisant, complète cette offre courte. Les contenants sont en verre, les packs en carton recyclé. Le positionnement de Mademoiselle Saint Germain se situe sur du moyen/haut de gamme, soit 29,90 € la crème (50 ml), 45 € le sérum (30 ml) et 19 € le masque (75 ml).
VIVE LA PHARMA !
Pour vendre ses produits, Charles Crocco s’appuie sur le circuit officinal qu’il connaît bien. « La pharmacie est désireuse de cosmétiques alliant naturalité et plaisir d’utilisation », assure-t-il. Aujourd’hui, la marque est présente dans plus de 150 officines, notamment grâce à des partenariats signés avec des groupements, tels que Well&Well, Pharm O’naturel, Monge, Citypharma… Elle vise les 300 points de vente fin 2021, grâce au recrutement d’un second commercial dans le sud de la France. « C’est une marque de niche qui n’entre pas dans une guerre des prix, mais elle représente une vraie opportunité pour le pharmacien de proposer une gamme originale et quasi exclusive », considère Charles Cracco. Pour booster les ventes, des PLV de comptoir et de linéaire accompagnent les produits. Pour faire le choix du Roi !
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