- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Industrie pharmaceutique : Sanofi, Pfizer et AstraZeneca investissent davantage en France
![Industrie pharmaceutique : Sanofi, Pfizer et AstraZeneca investissent davantage en France](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/1c9646086458a0fa6200ecebef0ab.jpg)
© Getty Images
Industrie pharmaceutique : Sanofi, Pfizer et AstraZeneca investissent davantage en France
Lors du septième sommet Choose France qui a débuté ce lundi 13 mai à Versailles (Yvelines), 3 groupes pharmaceutiques – Sanofi, AstraZeneca, Pfizer – ont annoncé des investissements conséquents en France.
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a été le premier à dévoiler la construction d’une nouvelle usine sur son site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur lequel il produit déjà des traitements contre l’hypercholestérolémie, certains cancers et la polyarthrite rhumatoïde. Cette nouvelle implantation « permettra de doubler la capacité de production d’anticorps monoclonaux sur le site (…) notamment pour lutter contre la bronchite chronique, l’asthme, la sclérose en plaques ou le diabète de type 1 », précise le groupe.
350 emplois d’un côté, 330 licenciements de l’autre
La future usine d’anticorps monoclonaux permettra de créer 350 emplois dans la production. En avril, le laboratoire pharmaceutique avait annoncé la suppression de 330 postes de chercheurs en France, dont 288 à Vitry-sur-Seine. Sur le site du Trait (Normandie), Sanofi va aussi investir 100 millions d’euros pour augmenter la production de Dupixent, son traitement vedette contre les pathologies auto-immunes. Le groupe entend aussi soutenir le lancement de futurs médicaments biologiques et vaccins. 150 créations d’emplois sont prévus.
Des annonces de Pfizer et AstraZeneca
Dans dans une réaction transmise à l’AFP, le ministre délégué chargé de la Santé, Pfizer prévoit, en effet, 500 millions d’euros d’investissements pour développer sa recherche et ses essais cliniques dans les thérapies anticancéreuses et l’hématologie. AstraZeneca a, de son côté, annoncé un nouvel investissement de 360 millions d’euros pour développer son site de Dunkerque consacré aux maladies de l’appareil respiratoire.
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-619532272-680x320.jpg)
![Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1399777998-612x612-1-612x320.jpg)