• Accueil
  • Business
  • Laboratoires
  • Industrie pharmaceutique : pourquoi Novo Nordisk investit 2,1 milliards d’euros en France
Industrie pharmaceutique : pourquoi Novo Nordisk investit 2,1 milliards d’euros en France

© AFP

Industrie pharmaceutique : pourquoi Novo Nordisk investit 2,1 milliards d’euros en France

Publié le 23 novembre 2023
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Le président de la République, Emmanuel Macron, a officialisé jeudi 23 novembre à Chartres (Eure-et-Loir) un investissement de plus de deux milliards d’euros du laboratoire danois Novo Nordisk dans la production de médicaments pour le diabète et l’obésité. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan de relocalisation de la production de médicaments lancé en juin dernier par le gouvernement afin de faire face à des pénuries de médicaments.

Spécialisé dans les cartouches et flacons d’insuline pour contre le diabète, le laboratoire Novo Nordisk produit notamment Wegovy et Ozempic et il souhaite étendre sa production à des traitements agissant sur l’obésité sur son site industriel français. Objectif : répondre à une demande croissante pour lutter contre l’obésité, qui est un enjeu sociétal mondial : l’OMS estime que le monde comptera un milliard d’obèses en 2030.

Le succès de Novo Nordisk impressionne autant qu’il inquiète

Avec ce nouvel investissement en France, le succès de Novo Nordisk prend de l’ampleur. Novo Nordisk est devenue la première capitalisation boursière européenne devant le géant du luxe LVMH en septembre dernier. Le succès du laboratoire repose essentiellement sur deux phénomènes : D’abord, la commercialisation depuis deux ans de Wegovy aux Etats-Unis où son efficacité en tant que coupe-faim fait fureur. Wegovy a ensuite été autorisé au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni et en Allemagne avec le même engouement. En France, quand il sortira, son usage devrait être uniquement réservé aux personnes souffrant d’obésité sévère. La seconde raison expliquant la très forte croissance de Novo Nordisk, c’est le mésusage d’Ozempic. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’Assurance Maladie avait rappelé dans un communiqué publié le 1er mars 2023 que l’utilisation du médicament Ozempic devait être réservée au traitement du diabète de type 2. Une surveillance renforcée a depuis été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation. Un comité scientifique temporaire a également été créé.

Ozempic : les pharmaciens doivent rester vigilants face aux fausses ordonnances

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a appelé la profession à la plus grande vigilance ce matin sur France info. « En France, ce médicament est utilisé pour des patients diabétiques, c’est un médicament extrêmement utile et nécessaire pour leur vie et le fait de le détourner est évidemment un gros problème ». Il a également alerté sur les fraudes et est revenu sur les atouts de l’e-precription en la matière.

Publicité