- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Gilbert : Cent un ans, sans une ride
Gilbert : Cent un ans, sans une ride
L’événement est peut-être passé inaperçu auprès des pharmaciens. En 2004, les laboratoires Gilbert ont fêté (dans la plus grande intimité) leur 100 ans d’existence. Créés en 1904 avec le fameux emplâtre Feuille de Saule, les laboratoires Gilbert sont rachetés en 1958 par Jacques Batteur qui implante l’entreprise à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados. En 1986, son fils, Laurent Batteur, reprend la direction générale du groupe Batteur.
Aujourd’hui, le groupe familial indépendant connaît un rayonnement national et international (dans plus de 75 pays) sur les marchés de la pharmacie (ville et hôpital) et de la cosmétique. La diversification de son activité est importante au travers de ses différentes entités. Outre Gilbert, le « vaisseau amiral » du pôle pharmaceutique (fort d’une cinquantaine de délégués pharmaceutiques), le groupe compte dans ses rangs le Comptoir du pharmacien (hygiène et aromathérapie, disposant d’un réseau propre de même taille), Sabiluc (puériculture et lunetterie), Keltia Pharm (accessoires de manucure et pédicure), Hygéna International (savonnerie), Algotherm (cosmétique marine en SPA et instituts), Océan Biotechnologie (cosmétique marine, façonnage et vente directe), Thalassothérapie de Deauville (centre de formation) et Autrepart (senteurs et cosmétiques en boutiques de décoration).
Le groupe, qui compte 650 employés (dont 550 CDI), a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros dont 25 % à l’export. A eux seuls, les laboratoires Gilbert comptent en pharmacie 16 000 clients réguliers. Le spécialiste du conditionnement en unidose stérile (300 millions de doses par an) est à l’origine de nombreux lancements en version unidose (derniers en date : Optisérum, Marimer, Laino solution d’hygiène et eau démaquillante, Parasidose). Pour 2005, le groupe Batteur reste à l’affût de nouvelles créations ou acquisitions.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)