Des pastilles « anti-gueule de bois » : le fondateur d’Hydratis réagit

© Getty Images - Low section of unrecognizable young woman sitting on the floor in a pile of confetti after the party is over.

Des pastilles « anti-gueule de bois » : le fondateur d’Hydratis réagit

Publié le 28 août 2024
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Théo Heude, le fondateur d’Hydratis, n’a pas compris l’amalgame des médias grand public entre sa marque et celles qui se définissent comme des remèdes anti-gueule de bois. En livrant sa version, il rappelle que les pastilles Hydratis traitent la déshydratation.

L’article « C’est de la poudre de perlimpinpin » : Hydratis, des pastilles anti-gueule de bois au succès controversé », publié dans Le Parisien ce lundi 26 août, a déclenché une sorte d’emballement médiatique. Le même jour, TF1 a repris le sujet au JT de 20 heures, en mettant en garde les spectateurs sur l’efficacité réelle de ses remèdes anti-gueule de bois « vendus à partir de 5 euros en pharmacie sans ordonnance ». L’addictologue Géraldine Talbot considère même que de tels produits encouragent la consommation d’alcool : « Certains patients nous disent qu’ils protègent un peu leur santé et leurs cerveaux en les prenant, donc qu’ils peuvent faire moins attention… C’est ce retour d’expérience que nous, cliniciens, avons, et qui nous inquiète. », affirme-t-elle au micro de TF1. Théo Heude, le fondateur d’Hydratis, est formel : « L’alcool est un diurétique. Certains utilisateurs prennent donc un petit verre d’Hydratis avant de se coucher pour lutter contre cet effet diurétique. Mais, en aucun cas, Hydratis neutralise les effets nocifs de l’alcool sur la santé ! »

Créée il y a cinq ans, la marque Hydratis est aujourd’hui vendue dans 6 000 pharmacies françaises. Elle se compose d’une seule gamme de produits déclinés en différents parfums. Sur son site, la marque rappelle que « 75 % des Français ne boivent pas assez. Or, une bonne hydratation booste l’énergie, améliore la récupération après le sport, favorise l’élimination de toxines… » 

Hydratis n’est pas le seul produit à être utilisé à cet usage 

« Ce sont les médias qui communiquent sur le fait que les pastilles Hydratis diminuent les effets de la gueule de bois. Pas nous ! », se défend Théo Heude, qui sera invité sur le plateau de BFM TV, vendredi 30 août, pour apporter sa version des faits. « Des millions d’utilisateurs consomment du paracétamol ou du citrate de bétaine après une consommation d’alcool bien qu’ils ne soient pas destinés à cet usage… tout comme Hydratis. », conclut-il sur un post LinKedIn publié ce jour.

Publicité