- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Dépakine : Sanofi mis en examen
Dans le cadre de l’instruction relative à Dépakine, en cours auprès du tribunal judiciaire de Paris, Sanofi-Aventis France a désormais le statut de mis en examen, a annoncé le 3 février le laboratoire, pour qui cette mesure devrait permettre « de faire valoir tous ses moyens de défense et sera l’occasion de démontrer qu’il a respecté son obligation d’information et fait preuve de transparence ». Car là est le nœud du problème pour les juges : comprendre comment des femmes enceintes ont pu continuer à être largement exposées au valproate de sodium et à ses dérivés, alors que le risque est connu depuis 1986. Selon des études menées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et la Caisse nationale de l’Assurance maladie, entre 2 150 et 4 100 enfants sont nés vivants avec au moins une malformation congénitale majeure entre 1967 et 2016 en France. Mai 2015 a signé le début du volet pénal de « l’affaire Dépakine » et, décembre 2016, celui de la première action de groupe en matière de santé, lancée par l’Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac). §

- Biosimilaires : quel sera le taux des remises ?
- Pharmacies : cessions en hausse, petites officines en danger
- Licenciements, baisse de l’EBE… pourquoi les perspectives 2025 sont loin d’être folichonnes
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Obésité, cancers, maladies rares : les actus qui bouleversent le monde
- Nociceptol : un spray contre la douleur
- Licenciement abusif : l’indemnisation désormais incontournable
- Vers quels sites internet orienter les femmes pendant la grossesse ?
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)