Covid-19 : Sanofi abandonne un vaccin, mais il lui en reste un

© Getty Images/iStockphoto

Covid-19 : Sanofi abandonne un vaccin, mais il lui en reste un

Publié le 28 septembre 2021
Mettre en favori

Le laboratoire Sanofi accumule les contretemps avec ses candidats vaccins anti-Covid-19. Cette fois-ci, il s’agit de son vaccin à ARNm, développé en partenariat avec l’entreprise de biotechnologie Translate Bio qui, malgré des résultats intermédiaires revendiqués comme « positifs », ne verra finalement pas le jour. Car il arrivera trop tard sur le marché, estime Sanofi, au milieu d’une offre déjà importante avec les vaccins anti-Covid-19 à ARN messager homologués de Pfizer/BioNTech et de Moderna. « Les données initiales de phase I/II ont montré une séroconversion avec présence d’anticorps neutralisants (définie par des titres d’anticorps 4 fois supérieurs aux valeurs de départ) chez 91 % à 100 % des participants à l’étude, deux semaines après la deuxième injection, pour les trois doses testées, souligne pourtant le laboratoire dans un communiqué de presse du 28 septembre. Aucun signal de sécurité n’a été observé et le profil de tolérance est comparable à celui d’autres vaccins Covid-19 à ARNm non modifié. »

Sanofi, satisfait de disposer « d’une plateforme prometteuse », oriente désormais ses recherches sur des vaccins à ARNm ciblant d’autres pathologies, dont la grippe saisonnière. Un essai clinique de phase 1 a d’ailleurs été lancé en juin 2021, pour évaluer « la tolérance et l’immunogénicité de deux formulations (MRT5400 et MRT5401) d’un candidat-vaccin monovalent contre la grippe, codant pour l’hémagglutinine de la souche A/H3N2 du virus de la grippe et faisant appel à différentes nanoparticules lipidiques », précise le laboratoire dans un communiqué du 28 septembre. Les essais cliniques devraient débuter en 2022.

Son autre candidat vaccin anti-Covid-19, reposant sur une protéine recombinante et développé en partenariat avec GSK, reste toujours dans la course, ​​particulièrement dans la stratégie de rappel contre le Covid-19. Lui aussi avait subi « un retard à l’allumage » en décembre dernier, les premiers résultats n’étant pas satisfaisants chez les personnes âgées en raison d’une potentielle concentration insuffisante d’antigènes. Les équipes ont depuis reformulé leur vaccin qui est promis pour décembre. Des études sont en cours depuis cet été aux Etats-Unis, en Australie, en France et au Royaume-Uni, annonce Sanofi, et « les premiers résultats sont attendus à la fin du 4e trimestre de 2021 ». L’Agence européenne du médicament (EMA) a de son côté lancé en juillet dernier un examen continu (« rolling review ») du vaccin, baptisé Vidprevtyn. Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, l’homologation du vaccin « est attendue en décembre pour des premières livraisons en janvier 2022 » en Europe.

Anne-Hélène Collin

Publicité