Covid-19 : ça va bien pour Pfizer

© Getty Images/iStockphoto

Covid-19 : ça va bien pour Pfizer

Publié le 5 mai 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Pfizer est le grand bénéficiaire du Covid-19. Il a été le premier laboratoire à mettre sur le marché un vaccin anti-Covid-19, Comirnaty, développé en partenariat avec BioNTech, et un antiviral efficace, Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir), même si les délivrances en France de ce dernier peinent à décoller. Et ça paye. Le laboratoire américain a annoncé, le 4 mai, un bond de son chiffre d’affaires de 77 % pour le premier trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021, atteignant 25,7 milliards de dollars, porté par ces deux médicaments.

Le vaccin Comirnaty représente à lui seul plus de la moitié des revenus (13,2 milliards de dollars) début 2022, dopé par la politique de rappel et son utilisation chez les enfants. L’antiviral Paxlovid a rapporté 1,5 milliard de dollars, surtout sur le marché américain.

Au final, le laboratoire Pfizer s’attend pour 2022 à des revenus de 32 milliards de dollars pour Comirnaty, et 22 milliards de dollars pour Paxlovid. Les dépenses de recherche et développement devraient cependant s’élever entre 11 et 12 milliards de dollars pour « des investissements supplémentaires prévus dans les programmes de gestion du cycle de vie des vaccins et des antiviraux liés au Covid-19 » et dans « divers autres projets », menés par le laboratoire.

Publicité