- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Biologie médicale : ces laboratoires qui tirent leur épingle du jeu

© Laboratoires, biologie médicale, analyses médicales, LBM, Cerba, Biogroup, Inovie, Trod, Les Echos Etudes - istock-PredragImages
Biologie médicale : ces laboratoires qui tirent leur épingle du jeu
Le secteur de la biologie médicale continue de s’industrialiser et de se concentrer. C’est le constat de l’étude que viennent de réaliser Les Echos Etudes sur « L’avenir de la biologie médicale ». « Si le nombre de sites est resté quasi constant, le nombre de laboratoires de biologie médicale (LBM) a été divisé par près de 7 en 10 ans. 40 % du marché est, aujourd’hui, entre les mains de 3 LBM : Cerba Healthcare, Biogroup et Inovie », observent les auteurs. Les LBM capitalistiques détiennent donc 38 % du marché. Les LBM intégrés de biologistes libéraux « ont résisté avec succès », mais « la course à la taille, source de rentabilité, n’est pas terminée et de nouvelles opérations de croissance externe sont à prévoir », est-il expliqué. En clair, cette industrialisation va laisser très peu de place aux petits LBM indépendants. « Une poignée d’acteurs intégrés en mesure de réaliser aussi bien des analyses de routine que des analyses ultra sophistiquées » va par conséquent émerger. Autre tendance de fond : la recherche d’une croissance externe des plus importants acteurs, notamment à l’international. Ainsi, début 2019, Cerba s’est rapproché de Lancet Africa, le leader de la biologie médicale en Afrique. Inovie a initié une démarche similaire avec sa filiale MENA (Middle East and North Africa). Enfin, sur le marché français, la concurrence s’intensifie avec le développement des tests de Point of Care (self-tests multiparamétriques, Trod, biologie délocalisée…), des dispositifs médicaux portables et des biosenseurs. Dans ce contexte général, les auteurs de l’étude estiment que « l’innovation, que ce soit en termes de produits, de services ou d’usages, sera indéniablement le facteur clé de succès de demain ».
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
