- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- A quoi sert la plateforme de production industrielle CELLforCURE* ?
A quoi sert la plateforme de production industrielle CELLforCURE* ?
CELLforCURE est une usine de production qui devrait permettre le développement industriel de la thérapie cellulaire, filière très prometteuse, à l’échelle européenne. Les médicaments issus de la thérapie cellulaire se multiplient dans les laboratoires de recherche, mais aujourd’hui seuls les hôpitaux sont habilités à concevoir de tels produits pour quelques patients. Ils n’ont pas la capacité de produire ces médicaments en grande quantité, condition indispensable à la mise en place d’essais cliniques. Construire une plateforme comme CELLforCURE en France semblait donc nécessaire pour standardiser les processus de fabrication, tout en proposant des traitements personnalisés accessibles à un grand nombre de patients. La thérapie cellulaire est révolutionnaire. On ne se contente plus de traiter mais de soigner. Connue et utilisée dans la greffe de cellules hématopoïétiques, on peut aujourd’hui l’envisager pour revasculariser un cœur après une ischémie myocardique, traiter une incontinence anale après un accouchement difficile ou rétablir les fonctions sécrétrices des îlots de Langerhans en réalisant une autogreffe intramusculaire des cellules sécrétrices. Les espoirs sont nombreux. La structure industrielle CELLforCURE devrait assurer d’ici fin 2014 la production de cinq médicaments pour des essais cliniques de phase III, en vue d’obtenir une autorisation de mise sur le marché européenne. Le produit le plus avancé concerne pour le moment une immunothérapie cellulaire anticancéreuse dans le mélanome.
* CELLforCURE, rattachée au Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies a inauguré, mardi 10 septembre 2013, sa plateforme de production industrielle de thérapies cellulaires aux Ulis (Essonne).
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/aspartame-680x320.jpg)
![Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/expo-1-680x320.jpg)