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- WELCOOP AU PLUS PRÈS DU TERRAIN
La coopérative Welcoop, qui développe les réseaux Objectif Pharma, Wellpharma et Anton & Willem, opte pour une stratégie de régionalisation. « L’objectif est de faire connaître et rayonner la coopérative au plus près du terrain à travers des comités de pilotage régionaux », selon un communiqué de presse. Dominique Pautrat, président du directoire de la coopérative Welcoop, précise que « cette régionalisation se traduit par huit comités de pilotage régionaux. Le but étant d’intensifier les contacts terrain pour détecter les besoins et problématiques à résoudre, et de créer de nouveaux usages en soin et en santé ». D’autre part, dans le cadre du plan antichute des personnes âgées, un enjeu de santé publique, la coopérative Welcoop avec sa filiale D Medica, lance un nouveau service pour repérer, alerter sur les risques de chute des personnes les plus fragiles et aménager leur domicile en fonction de leurs besoins. « Cinquante pharmacies ont participé à la phase test. Les domiciles de 1 300 patients ont été évalués. Une pharmacie moyenne peut cibler 200 personnes en quatre mois », affirme Dominique Pautrat. L’évaluation au domicile du patient est réalisée par D Medica, l’audit est ensuite renvoyé par le pharmacien au médecin généraliste qu’il valide par une ordonnance pour un remboursement par la Sécurité sociale. « Le pharmacien paye 90 euros par mois pour la formation, l’installation des dispositifs au domicile du patient et la communication (covering). La marge sur l’installation des dispositifs aux patients est partagée entre le prestataire D Medica et le pharmacien. Pour une douzaine de patients pris en charge, cela représente une somme comprise entre 10 000 et 12 000 euros », ajoute notre interlocuteur qui entend étendre le service aux pharmacies non adhérentes à la coopérative Welcoop.
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