Univers Pharmacie : une nouvelle stratégie commerciale de montée en gamme

© Daniel Buchinger a présenté son nouveau plan d’action

Groupements Réservé aux abonnés

Univers Pharmacie : une nouvelle stratégie commerciale de montée en gamme

Publié le 22 juin 2017
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Univers Pharmacie, qui rassemble 146 pharmacies adhérentes, a présenté mardi 20 juin 2017 sa nouvelle stratégie commerciale et de communication.

 » Nous menons cette réflexion stratégique depuis 2013, car le marché est en mouvement et impose sans cesse de se remettre en question « , a expliqué Daniel Buchinger, le président du groupement.

La clé de voûte de cette nouvelle stratégie commerciale ? Un concept d’agencement dont l’axe conducteur est de créer des pôles distincts : dermocosmétique, bien-être et santé. 

C’est ainsi que la première pharmacie au « full concept », la pharmacie centrale du Nord, à Paris, arbore dorénavant de larges couloirs, du parquet au sol, des gondoles à proximité des comptoirs servant de ligne de confidentialité, reprenant au passage certains codes de la distribution sélective.

Publicité

Ce nouvel agencement traduit la volonté d’Univers Pharmacie de s’affranchir de son image d’enseigne à petit prix pour monter en gamme. Ainsi, dans l’espace bien-être, les patients peuvent prendre un moment pour déguster la tisane du mois. Dans la zone réservée à la dermocosmétique, un diagnostic de peau permet de repartir avec sa crème personnalisée en cinq minutes grâce à un partenariat avec la marque Apoticare.

Univers Pharmacie propose aussi à ses patients des newsletters personnalisées selon leurs pathologies.

Le nouveau plan d’action commercial compte aussi douze campagnes mensuelles par an avec une dizaine de produits mis en avant et 600 000 leaflets distribués. Quatre opérations promotionnelles annuelles « Semaine fantastique » enrichies de marketing direct mené auprès des 550 000 familles détentrices de la carte de fidélité de l’enseigne, des offres ponctuelles de produits gratuits « 1+1 » ou encore des testings où les clients sont invités à venir essayer des produits à l’officine complètent le dispositif.

Univers Pharmacie affiche des objectifs ambitieux :  « Créer la préférence et devenir la référence« , mais aussi passer le cap des 500 points de vente d’ici trois ans.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le président d’Univers Pharmacie a d’ailleurs créé un service marketing pour lequel ont été recrutées une dizaine de personnes.