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Univers Pharmacie crée une enseigne entièrement consacrée aux petites officines
Après une première enseigne destinée aux grandes officines, le groupement Univers Pharmacie veut s’adresser aux plus petites. Global Pharmacie, dont la création avait été annoncée lors du dernier Pharmagora (voir Le Moniteur n° 2776), leur sera dévolu.
« 70 % des pharmacies françaises ont une surface de vente inférieure à 50 mètres carrés. Ces pharmacies de proximité ont un besoin urgent d’un concept pertinent répondant à leurs problématiques spécifiques. C’est pourquoi nous voulons les fédérer », indique Daniel Buchinger, le patron d’Univers Pharmacie. Il y a six mois, la Pharmacie Marck, en plein centre-ville de Colmar (Haut-Rhin), là même où se situe le siège du groupement, fut la première inaugurée sous cette nouvelle enseigne. Le mois prochain, une seconde devrait ouvrir à Vayrac, dans le Lot.
Un chiffre d’affaires qui aurait augmenté de 14 %
« Les façades et les vitrines des officines Global Pharmacie seront remodelées. Les mètres linéaires de la Pharmacie Marck, qui dispose d’une surface de vente de 35 mètres carrés, ont été augmentés de 30 à 40 %. Par ailleurs, ces pharmacies pourront bénéficier d’accords à la carte avec les laboratoires afin de disposer en rayon de toutes les marques références, notamment au niveau de la parapharmacie », poursuit Daniel Buchinger.
La Pharmacie Marck bénéficie des avantages offerts par Univers Pharmacie tels qu’une centralisation des achats, la distribution des marques leaders, une informatique commune, une stratégie de communication… Pour en profiter, son titulaire a dû néanmoins débourser 3 500 euros de droit d’entrée. Chaque mois, il doit également verser à l’enseigne 300euros pour la communication et 199euros de redevance. D’après Univers pharmacie, toutes ces modifications ont dopé la fréquentation et le chiffre d’affaires. « La première a augmenté de 38 % et le second est en hausse de 14 % », assure Daniel Buchinger.