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UN, DEUX, TROIS…

Publié le 1 octobre 2022
Par Audrey Chaussalet
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Giphar Lors de sa première conférence de presse en tant que président du directoire de Giphar, le 29 septembre 2022, Benoît Le Gavrian avait le sourire pour présenter les résultats de la coopérative sur l’exercice financier 2021-2022 à fin avril. Et pour cause, son résultat net a atteint 45,5 M€, soit 1 M€ de plus qu’au cours de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires des quelque 1 250 pharmacies Giphar affiche une croissance de 8,9 %, tandis que la coopérative a vu ses ventes sell-in augmenter de 8,3 %. La coopérative a donc reversé la somme de 42,5 M€ à ses adhérents. Pour parvenir à ses objectifs de 70 à 80 nouveaux adhérents en 2022-2023, majoritairement des pharmacies XL, Giphar va proposer un système d’adhésion sur-mesure, découpé en trois niveaux. Le premier, intitulé Essentiel, permettra aux nouvelles recrues de profiter des services de la coopérative à la carte. Le deuxième, Performance, devrait être majoritaire, incluant les conditions d’achat, les plans de communication édités par la centrale et les outils d’aide à la performance. Enfin, le troisième niveau, Optimum, comprend tous les services proposés par la centrale, mais il nécessite de porter l’enseigne Giphar. Quant au déploiement des deux nouveaux concepts, Cœur de santé et XL2, présentés en juin lors du dernier congrès à Lille, une centaine de projets sont en cours. Le parcours phygital du patient évolue également avec la possibilité pour les pharmacies Giphar de proposer du click&collect.

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