Groupements Réservé aux abonnés

Un congrès tourné vers l’avenir

Publié le 1 décembre 2015
Par Myriam Loriol
Mettre en favori

Sous le signe d’un nouveau cycle. Le 24e congrès du groupement PHR a marqué la lancement de sa nouvelle enseigne connectée, Ma Pharmacie Référence (voir page 22). Mais pas que. Cohérence de marque oblige, le groupe se dénomme désormais Pharmacie Référence. « Croire en l’avenir, c’est faire du pharmacien un coach de santé », a répété son président, Lucien Bennatan,qui a l’ambition de recruter de nouveaux adhérents – de préférence dans les quartiers à fort passage des grandes villes – via son concept digital. Les enseignes historiques Viadys et Pharma Reference perdurent pour le moment mais rien ne les empêche d’adopter la version light Ma Pharmacie Référence (pour 12 000 à 17 000 €), c’est à dire un habillage vitrines, une animation linéaires et un mini-Web Bar. L’offre groupement, elle, renforce le pilotage économique et passe par l’optimisation des achats. Le référencement de la centrale d’achat devient plus sélectif. A commencer par les génériques, où seuls Sandoz, Teva et Ranbaxy ont été retenus suite à un appel d’offres. Enfin, le développement du libre-accès est l’un des enjeux 2016, avec la mise à disposition de cartons à mettre dans le rayon. Soit des mini- affichettes sur pied présentant des références non éligibles au libre-accès et portant la mention « Pour acheter ce produit, donnez cette carte à votre pharmacien ». Il fallait y penser.

Publicité