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The Organic Pharmacy
The Organic Pharmacy ne vend aucun médicament allopathique. Cette enseigne britannique se concentre sur la dispensation homéopathique et la cosmétique bio. Bienvenue à Londres, au cœur d’un concept qui cherche acquéreur en France…
Logo bleu, environnement chic et blanc, The Organic Pharmacy marque une véritable rupture dans le paysage de la pharmacie britannique. Sans doute parce qu’il ne s’agit pas ici d’une chaîne de pharmacies traditionnelles. Véritable entreprise familiale, The Organic Pharmacy a démarré modestement ses opérations il y 12 ans par l’ouverture d’un point de vente dans King’s Road, une rue très commerçante dans le centre de Londres. « A l’époque où j’ai obtenu mon diplôme d’université en pharmacie, se souvient Margo Marrone, cofondatrice avec son mari de la chaîne, l’homéopathie n’avait pas bonne presse et nous avions en tout et pour tout moins d’une heure de cours dans cette matière. » Margo Marrone se passionne alors rapidement pour cette discipline ainsi que pour tout ce qui concerne le bio. D’où l’idée de créer une chaîne de magasins qui propose à la fois des cosmétiques bio et des médicaments homéopathiques, un domaine qui a encore du mal à décoller outre-Manche. La professionnelle convainc alors son mari, spécialiste du design, de collaborer à cette entreprise en concevant le point de vente : « Je voulais absolument faire du bio un élément de désir », explique la cofondatrice de The Organic Pharmacy.
Pharmacien et homéopathe au comptoir
Mission apparemment accomplie à la vue du concept, qui se décline aujourd’hui au travers de cinq adresses dans la capitale britannique. L’élément dominant reste avant tout la couleur blanche : « Nous avons souhaité un espace à la fois propre, moderne et scientifique, sans oublier une touche de chaleur et de glamour », explique Margo Marrone. Pas de plantes ni d’arbres chez Organic Pharmacy, mais une ambiance épurée qui reflète à la fois l’ambition pharmaceutique et cosmétique du concept.
Derrière le comptoir de prescription, élément central du point de vente, figure toute une série de teintures uniques homéopathiques destinées à soigner une grande variété de maux (du rhume aux déficiences immunitaires en passant par les problèmes de foie). Un pharmacien et un homéopathe sont toujours présents pour orienter une clientèle en manque de repères : « Le conseil est absolument primordial au sein de notre chaîne », réaffirme la pharmacienne. Pour les cosmétiques, la signalétique se décline en différentes couleurs pour permettre aux consommateurs de pouvoir s’y retrouver parmi les 230 références disponibles en magasin : « Nous voulons que notre client ne se sente pas stressé et puisse aussi faire ses propres choix. » Chaque ligne est ainsi annoncée par un code couleur spécifique reprise sur l’emballage : orange pour les hydratants, jaune pour les articles bébé, rouge pour les produits corporels, noir pour les cosmétiques hommes, marron pour les capillaires, etc. Particularité du point de vente : à chaque produit est associée une fiche signalétique détaillant les modalités d’utilisation, les effets, la clientèle visée, les ingrédients actifs mais aussi le prix et la quantité de produit vendu. « Nous signalons sur l’emballage le pourcentage d’ingrédients bio que nous utilisons et cela peut aller de 99,9 % pour un démaquillant à 62 % pour un shampoing. »
Cosmétiques maison
L’usine de fabrication The Organic Pharmacy se trouve à Acton, dans le Grand Londres, et mobilise une grande partie des 85 salariés de l’entreprise : « Nous utilisons quelque 350 ingrédients de base que nous essayons de trouver au plus près géographiquement. » 80 % d’entre eux proviennent ainsi du Royaume-Uni, de France ou encore de Belgique. En sa qualité de pharmacienne, Margo Marrone contribue activement à la formulation de chaque nouveau produit, que l’entreprise lance à raison d’un ou deux par an. Côté ventes, ce sont les soins cosmétiques qui se placent en tête. « Les compléments alimentaires Detox sont également au centre de la philosophie de notre point de vente. Et même si l’homéopathie n’est pas un gros contributeur de revenus, c’est une activité qui nous est chère dans la mesure où elle aide beaucoup de personnes. » Même si les prix grimpent vite, les tarifs moyens restent abordables et se situent aux alentours de 40 euros pour un démaquillant et de 40 à 50 euros pour un produit anti-âge.
La marque, qui génère un chiffre d’affaires annuel de 7 millions de livres, dispose aussi, en sous-sol, de salles de traitement (soins du visage et du corps), d’une table de manucure et d’un espace de consultation homéopathique. Fort de sa réussite à Londres, The Organic Pharmacy vise désormais à accélérer son internationalisation en pariant sur l’Asie et les Etats-Unis. Déjà implantée en Californie et à Abu Dhabi, l’enseigne vient d’ouvrir à New York et anticipe aussi sa présence à Hong Kong d’ici à la fin de cette année. Parallèlement aux points de vente en propre, la marque est diffusée dans des grands magasins et des hôtels au travers le monde. En France, The Organic Pharmacy travaille ainsi avec l’hôtel Le Bristol à Paris pour qui elle a conçu une gamme exclusive de soins du corps. « Nous adorerions ouvrir un point de vente en France, s’exclame Margo Marrone. Nous sommes prêts à examiner toutes les opportunités dans ce pays. » Avis aux entrepreneurs…
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