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P&P se rêve en majordome des petites officines

Publié le 17 mars 2017
Par Francois Pouzaud
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Reprendre la main sur le comptoir quand on exploite une officine petite ou moyenne et laisser les autres s’occuper du reste. Telle est la promesse du réseau P&P. Solutions de courtage et partenariats avec des centrales d’achats pharmaceutiques, contrôle de la bonne application des remises, audit trimestriel des factures grossistes, gestion des litiges, accompagnement au management d’équipe (formations, comité d’entreprise, entretien annuel d’évaluation), création de sites internet… Cette palette de services à la carte ressemble étrangement à celle d’un groupement, à ceci près : « Chez P&P, pas de stratégie descendante. Chaque adhérent fait part de ses remontées terrain, propose des idées, expose des besoins et des attentes. P&P s’exécute et adapte son offre selon la demande et non l’inverse », présente Sébastien Rouyer, cofondateur. La philosophie est donc de fonctionner comme une conciergerie, conçue spécifiquement pour la PME pharmacie. « Les salariés des officines ont un accès individuel à un comité d’entreprise. Pour les formations DPC, la pharmacie n’a qu’à les choisir, nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour l’inscription », illustre Hanna Vuaillat, cofondatrice. « Le titulaire n’a pas le temps d’exploiter ses statistiques de ventes tous les mois. Nous en faisons la synthèse et lui proposons un plan d’action en fonction des marchés saisonniers », poursuit Sébastien Rouyer. Créé en avril 2016, ce réseau compte une cinquantaine d’adhérents. Selon les options, le coût de l’adhésion oscille entre 50 € et 195 € par mois.

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