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PHR veut une charte de bonnes pratiques

Publié le 1 mai 2009
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Vous donner toutes les raisons de nous préférer » : PHR a récidivé en mars dernier en communiquant, par la presse et la radio, vers le grand public avec ce slogan. Le groupe, qui dispose de deux enseignes de pharmacies, Viadys et Pharma Référence, affiche sa volonté de souligner sa valeur ajoutée. « Nous ne devons pas attendre à nouveau que la grande distribution nous attaque pour réagir. Nous devons communiquer de manière positive sur ce que nous apportons à nos clients, et cela passe par un changement des règles qui encadrent la communication, a justifié Lucien Bennatan, président de PHR.

A l’occasion de Pharmagora, le groupe a présenté une proposition de charte de communication à destination des groupements et enseignes qu’il compte proposer à l’ordre des pharmaciens. Elle viserait à faire connaître « exclusivement des savoir-faire, services ou produits créés et déployés dans un but d’amélioration du service pharmaceutique au patient-consommateur et conformes aux recommandations du Code de la santé publique ». La charte voulut par PHR exclurait donc totalement de ce champ des campagnes portant sur les prix ou les opérations à but promotionnel. Chaque projet devrait être soumis à l’accord d’une commission paritaire constituée de représentants des consommateurs, des pharmaciens d’officine et/ou du Conseil de l’ordre des pharmaciens. Présent sur le plateau de Pharmagora, Philippe Gaertner, président de la FSPF, s’est dit prêt à discuter d’une évolution de la communication tout en fixant des limites : continuer de fonctionner dans une logique de réseau. « S’il s’agit de dire au consommateur que certains pharmaciens disposent de services et d’autres non, cela me pose problème », a précisé Philippe Gaertner.

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