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Pharmagora et ses produits par milliers
Des milliers de pharmaciens se sont pressés sur les stands coruscants des laboratoires et des fabricants pour découvrir les nouveautés 2008. Qui pour connaître les derniers génériques, qui pour réagencer son officine, référencer une nouvelle gamme de dermocosmétiques, ou « offrir » un robot à son équipe… L’offre était pléthorique, comme de coutume. Découvrez la sélection de la rédaction.
Deux axes sont développés conjointement par Essor 3 : intelligence ergonomique pour le personnel officinal dans son cadre de travail et dynamisation commerciale. L’agenceur s’oriente aussi vers une plus grande simplicité et un moindre coût avec des kits de relooking dont certains seront adaptés à l’arrivée de l’OTC en libre accès. Des lignes de mobilier simples seront aussi achetables sur Internet.
Univers Delta Pharma
se veut de plus en plus conceptuel, misant pour chaque officine sur une identité visuelle forte empruntant au monde des arts graphiques. Objectif : faire du beau, du fluide, du circulant, du communicant sans être dispendieux. Un exemple avec son mobilier métallique habillé de peintures plastifiées de toutes les couleurs, ses surfaces en Plexi texturées par techniques d’impression…
Comptoir pharmaceutique et médical
propose un aménagement original de l’espace enfant avec un pèse-enfant ludique en forme de voiture (Coccinelle ou 2 Chevaux).
Chez Tecny Farma, on ne se veut plus « vendeur de meubles » mais concepteur d’espace santé. Le fond neutre est de rigueur, avec des codes couleurs forts et vifs inspirés des années 70 et une amovibilité totale pour les différentes zones en fonction des saisons.
Quatre tendances pour Média 6 cette année : acidulée, avec son comptoir compact en forme de cône inversé surmonté d’un mât et doté d’une jupe PVC rétro-éclairée aux couleurs vives interchangeables ; urbaine, avec son ambiance industrielle postmoderne (sol en alu lamé, fond de meuble bois façon béton brossé, mobilier modulable, droit ou courbe) ; bois, avec une signalétique en volume collée en carton brun très design ; nature, et sa signalétique en lettres en mousse découpées au laser.
Apotheka, qui a racheté Staff 3, est entré dans le capital de Mach 4 à hauteur de 44 %. Le groupe propose désormais des solutions agencement + automatisation complètes à ses clients ainsi qu’une ligne design, baptisée Maligno, qui est en quelque sorte une manière de « customiser » des lignes standard.
Design Santé, spécialisé dans l’audioprothèse, l’optique et la pharmacie, tire bénéfice pour chacun de ces domaines de l’expérience acquise dans les deux autres, comme l’intégration de corners par exemple.
Bottigelli annonce les tendances qui seront, selon lui, induites par l’OTC en libre accès : généralisation des linéaires sans joues, avec modularité permanente sur toute l’officine, et éclatement des postes de vente. Bottigelli prévoit aussi un retour en force des couleurs fluo (pourpre, rose, orange et vert) des années 70 qui succéderont à la vague nature et bio.
Mobil M
s’intéresse notamment au marketing ethnique avec un travail sur les subcultures permettant de différencier l’identité en fonction des typologies de clientèles et de leurs signes de reconnaissance. De la façade aux visuels, en passant par le mobilier.
Passarella
aime travailler les visuels et les points de lumière en liaison avec la nature (couchés de soleil, paysages, macros de feuilles nervurées…). Son style, épuré, se veut reposant et ses concepts sont modulables et amovibles (meubles vendus avec cinq films autocollants interchangeables sur Plexiglas).
Spécial OTC en libre-service
– L’impératif pour Univers Delta est de ne pas tomber dans la tendance « PLV en dur » ! Elle propose donc un système de joues amovibles pour délimiter l’espace de manière souple et modulable.
– Tecny Farma envisage des gondoles rotatives, petites, légères (avec partie basse protégée par des panneaux transparents légers et résistants) et déplaçables.
– Pharma Line a dessiné un meuble à la fois original et fonctionnel : une table de verre en forme de virgule part du coeur du linéaire OTC et place le pharmacien entre les produits en libre accès et son client pour mieux prodiguer un conseil. Une manière aussi d’éviter la perte de 90 cm entre le linéaire et le comptoir.
– Passarella roule pour des gondoles à roulettes.
– Mobil M fait trois propositions : sur linéaire au fond (comme dans les drugstores), sur gondole face au comptoir (comme au Royaume-Uni) ou sur un mobilier indépendant de grande hauteur (1,80 m). Le maintien de la qualité des facings se fait par gravité sur des étagères inclinées, grâce à des poussoirs ou des distributeurs verticaux.
– Média 6 propose un comptoir avec un mat support d’écran et rangement arrière. La zone d’exposition, intégrée sur la face avant, est courbe pour optimiser l’accessibilité et la lisibilité. Le comptoir est orientable parallèlement ou perpendiculairement au linéaire.
– CQFD a conçu une borne et un linéaire (bandeau « plug in ») spécifiques baptisés Medifast.
– Enfin, Boursin a présenté une tour prototype pivotante à quatre faces (soit 12 mètres linéaires) et communicante (mise à disposition de fiches conseil). Un moyen économique (950 Û) de mettre en avant l’OTC sans modifier l’agencement. Un système coulissant permet en outre un facing impeccable et une réserve arrière de produits. A noter : un meuble coulissant vers l’avant, dans le linéaire, permet d’agrandir la surface d’implantation sans augmenter le nombre de modules.
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