- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Pharmactiv : le plein d’innovations pour les patients et les pharmaciens

© Getty Images
Pharmactiv : le plein d’innovations pour les patients et les pharmaciens
Face aux ruptures de médicaments et à la nécessité de rationaliser les stocks, Damien Hoehr, directeur général de Pharmactiv, affirme, dans un communiqué, qu’il « faut complètement changer le modèle d’approvisionnement des pharmacies », en entrant dans une logique d’anticipation. Une idée particulièrement pertinente pour les patients chroniques dont les pharmaciens peuvent prévoir les besoins – et qui représentent environ 50 % des ordonnances. Le groupement travaille ainsi à un outil numérique et logistique qui s’appuiera sur OCP-Coregia. À suivre…
Les solutions digitales
Tout le réseau peut désormais accéder au programme de fidélité Cartactiv avec une carte unique. « Elle est désormais mutualisée et le patient peut cumuler des avantages dans l’ensemble des pharmacies du réseau », précise Damien Hoehr. Une nouvelle plateforme de gestion permet aux adhérents de suivre les performances du programme de fidélité au sein de leur officine. Une solution qui vise à augmenter les ventes et la communication auprès des clients.
Une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme Pharmalia du groupe Phoenix OCP a également été présentée aux adhérents, comme un levier pour développer l’attractivité du point de vente. « Il s’agit d’une marketplace BtoB intégrée à Pharmalia. Elle offre l’accès à des laboratoires qui ne sont référencés ni sur notre centrale ni sur les établissements OCP. Ça permet aux “petites” marques en devenir de vivre à travers cette marketplace et aux pharmaciens d’accéder à ces références. Cette fonctionnalité est actuellement en train de passer en production après une phase test concluante », précise Damien Hoehr.
La MDD, un levier
Un petit rappel chiffré a par ailleurs été proposé lors de ces rencontres à propos des MDD. Pharmactiv a annoncé une croissance de + 25 % du chiffre d’affaires de sa marque de distributeur (MDD) au sein de son réseau et + 33 % d’évolution du chiffre d’affaires pour la marque propre (Marque Conseil) de son grossiste OCP. La MDD est alors présentée comme un levier de croissance dans un contexte de sobriété économique et avec un vrai potentiel de développement.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Les membres du Collège des pharmacies de la FCA annoncent leur feuille de route 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/fac-sans-680x320.png)