Pharmactiv : le plein d’innovations pour les patients et les pharmaciens

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Pharmactiv : le plein d’innovations pour les patients et les pharmaciens

Publié le 5 décembre 2024
Par Juliette Legros
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Lors des rencontres Pharmactiv 2024, qui se sont déroulées en octobre, des nouveautés prévues pour 2025 ont été présentées aux adhérents.

Face aux ruptures de médicaments et à la nécessité de rationaliser les stocks, Damien Hoehr, directeur général de Pharmactiv, affirme, dans un communiqué, qu’il « faut complètement changer le modèle d’approvisionnement des pharmacies », en entrant dans une logique d’anticipation. Une idée particulièrement pertinente pour les patients chroniques dont les pharmaciens peuvent prévoir les besoins – et qui représentent environ 50 % des ordonnances. Le groupement travaille ainsi à un outil numérique et logistique qui s’appuiera sur OCP-Coregia. À suivre…

Les solutions digitales

Tout le réseau peut désormais accéder au programme de fidélité Cartactiv avec une carte unique. « Elle est désormais mutualisée et le patient peut cumuler des avantages dans l’ensemble des pharmacies du réseau », précise Damien Hoehr. Une nouvelle plateforme de gestion permet aux adhérents de suivre les performances du programme de fidélité au sein de leur officine. Une solution qui vise à augmenter les ventes et la communication auprès des clients.

Une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme Pharmalia du groupe Phoenix OCP a également été présentée aux adhérents, comme un levier pour développer l’attractivité du point de vente. « Il s’agit d’une marketplace BtoB intégrée à Pharmalia. Elle offre l’accès à des laboratoires qui ne sont référencés ni sur notre centrale ni sur les établissements OCP. Ça permet aux “petites” marques en devenir de vivre à travers cette marketplace et aux pharmaciens d’accéder à ces références. Cette fonctionnalité est actuellement en train de passer en production après une phase test concluante », précise Damien Hoehr.

La MDD, un levier

Un petit rappel chiffré a par ailleurs été proposé lors de ces rencontres à propos des MDD. Pharmactiv a annoncé une croissance de + 25 % du chiffre d’affaires de sa marque de distributeur (MDD) au sein de son réseau et + 33 % d’évolution du chiffre d’affaires pour la marque propre (Marque Conseil) de son grossiste OCP. La MDD est alors présentée comme un levier de croissance dans un contexte de sobriété économique et avec un vrai potentiel de développement.

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