Groupements Réservé aux abonnés

Pharma Référence : Plus d’indépendance

Publié le 19 novembre 2005
Mettre en favori

Lors de son congrès annuel à Poitiers, Pharma Référence a projeté pour 2006 de passer de l’autonomie à l’indépendance. A l’origine, un constat : 70 % de ses ressources (CA de 6 MEuro(s)) proviennent d’honoraires de l’industrie. « Il faut aller chercher d’autres moyens pour financer la croissance du groupe », a annoncé Lucien Bennatan, président du groupement.

La solution passe par la distribution, une discipline d’achat et la cohésion des adhérents (1 476) et des affiliés de l’enseigne Viadys (96) autour du groupe et de la centrale de services. Ainsi, Pharma Référence entend opérer une intégration logistique sur la plate-forme Ivry Lab qui réunit, pour l’heure, des activités de centrale de référencement, de centrale d’achats, de dépositaire (6 génériqueurs), et qui demain ambitionne de devenir grossiste-répartiteur. Lucien Bennatan souhaite référencer les laboratoires qui confient au groupement leur logistique et obtenir une participation plus importante en nombre des pharmaciens (129 aujourd’hui) au capital de la SCI Pharma Holding. Il n’exclut pas de rendre l’actionnariat obligatoire pour tout nouvel adhérent dès 2006. Les marques de distributeurs doivent également être source de profits. En préparation, le lancement de génériques de l’amoxicilline et de lopéramide ViaRef en février, celui du Pack Minceur, la reformulation des solaires Inovya. Des produits OTC et une gamme d’orthopédie sont à l’étude.

Pharma Référence travaille aussi sur la certification de services avec le groupe SGS pour mutualiser les coûts et les échanges au sein du réseau, sur le dépôt de normes Afnor dans le cadre des bonnes pratiques officinales, sur Pharma TV, un outil dédié au point de vente, ou encore sur des outils informatiques permettant les transferts de commandes vers le fournisseur de son choix et des comparaisons de prix moyens en fonction du circuit d’approvisionnement avec WinPharma et Data Conseil. Au programme encore, des expériences avec des assureurs, la mise au point d’un module de formation sur la stratégie des prix (avec BMS Upsa).

Enfin, une campagne d’affichage nationale ou TV et l’ouverture d’un site Internet marchand sont également à l’étude.

Publicité