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Ophtalmologie : Alcon France abandonne le direct pour ses produits conseil

Publié le 3 juin 2006
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C’est une grande première dans l’univers de l’offre en médication familiale. Pour grimper en parts de marché, Alcon France, numéro deux en ophtalmologie conseil sur le marché du non-remboursé, renonce aux atouts de la vente directe et opte pour une démarche originale et inédite qui va ravir les pharmaciens d’officine. Dans un marché faible en valeur mais où les remises font la loi, Alcon a décidé de donner à ses clients les conditions commerciales maximales dès la première unité achetée.

Cette nouvelle stratégie signe l’arrêt de mort du direct et fait, du même coup, le bonheur des grossistes-répartiteurs qui se sont tous engagés contractuellement avec le laboratoire sur des « offres de 50 % de remise immédiate sur facture dès la première unité, sans obligation de quantité et sans aucun engagement ».

Le niveau de remise n’est plus lié au chiffre d’affaires réalisé et le pharmacien n’a plus besoin de commander des quantités importantes. Le « fil de l’eau » prend le relais et permet à tous de profiter de 50 % de remise et de déstocker.

En marge des conditions commerciales, Alcon peaufine également son offre de formation à destination des officinaux sur le conseil en ophtalmologie et en contactologie (entretien des lentilles de contact). En plus des formations traditionnelles organisées par le laboratoire en soirée et de manière décentralisée, ses modules de formation vont être prochainement intégrés dans les programmes de formation validante des grossistes-répartiteurs.

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