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« On s’attend à une stagnation du marché français en 2012 »

Publié le 2 juin 2012
Par Stéphanie Salti
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Axes stratégiques du groupe en Europe et en France, nouveaux services… A l’occasion de la publication des résultats annuels d’Alliance Healthcare le 16 mai dernier à Londres, interview d’Ornella Barra, en charge de la répartition pharmaceutique.

LE MONITEUR : En France, le chiffre d’affaires d’Alliance Boots a chuté de 3 % en 2011. Quel regard portez-vous sur le marché français et quelles sont vos attentes pour 2012 ?

ORNELLA BARRA : On s’attend à une stagnation du marché français cette année du fait de l’environnement économique. L’annonce de prochaines mesures gouvernementales ne devrait pas non plus influer positivement sur l’évolution de l’activité. Enfin, le nouveau système de calcul de la marge de la répartition risque aussi de peser sur notre activité, même si nous devons encore en mesurer l’impact exact.

Pourquoi fermer trois centres de distribution en France ?

Nous avons pris des mesures de réorganisation sur le marché français, qui ont consisté à fermer trois sites ORP (Ouest Répartition pharmaceutique) à Flers, Rupt-sur-Moselle et Albi, qui n’apportaient aucune valeur ajoutée. Ces fermetures se sont accompagnées d’un dialogue social qui se poursuit à l’heure actuelle. Le nombre de salariés concernés par ces fermetures est de 200.

Plus généralement, quelles mesures allez-vous prendre pour compenser ces difficultés économiques et structurelles à la fois en France, mais plus largement sur les marchés européens ?

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Alliance Healthcare s’est toujours montré très proactif dans sa démarche en instaurant depuis quelques années ce que nous avons appelé « le nouveau modèle », qui s’appuie sur l’introduction de nouveaux services à destination des laboratoires et des patients. Cette stratégie doit nous permettre de compenser le poids des mesures gouvernementales, mais aussi renforcer notre positionnement face à la concurrence.

En quoi précisément vous distinguez-vous de l’offre de vos concurrents qui se lancent aussi dans les services ?

Notre logique est très différente dans la mesure où nous lançons l’ensemble de nos services au niveau européen. Cette stratégie nous permet d’atteindre une masse critique. Cette stratégie géographique nous permet aussi de répondre aux attentes des laboratoires qui recherchent de plus en plus des partenaires à cette échelle européenne, et non plus seulement dans le cadre d’un pays unique.

Quels sont les principaux axes que vous allez développer sur le marché français cette année ?

Nous allons poursuivre le développement des services, que nous avons d’ores et déjà mis en place au sein d’Alphega Pharmacie, qui regroupe aujourd’hui 1 133 adhérents, en continuant à offrir une prise en charge thérapeutique aux patients. Un autre axe consistera à développer la distribution de nos gammes Alvita, Boots Laboratories et Almus.

Nous allons également développer les forces de vente chargées des services en direction des laboratoires. Nous avons entrepris des recrutements dans ce secteur et, si l’activité marche bien, nous allons continuer à embaucher.

Les chiffres d’Alliance Boots

• Un chiffre d’affaires de 28,74 Md€ (+ 18,4 %)

• Un EBITDA (résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement) de 1,80 Md€ (+ 10,2 %).

• Des bénéfices sous-jacents nets de 865 M€ (+ 10,2 %).

• Un chiffre d’affaires sur le marché français de 5,60 Md€ (- 3 % à changes constants).