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OFFENSIVE SUR LE CONSEIL
Arrow Génériques lance du matériel dédié au dépistage de l’asthme, son contrôle et son traitement 1. . Pharmagora verra naître une gamme de 55 références d’orthopédie et une autre de dispositifs médicaux.
Biogaran 2. lançait il y a peu une campagne radio (RTL, Europe 1) valorisant, à des heures de grande écoute, le rôle de conseil du pharmacien. Le laboratoire reviendra durant le salon sur ce levier pour la substitution qui va durer jusqu’à l’été. Il a par ailleurs élaboré un nouveau contrat de prestations officinales qui recense une trentaine de services. Pour répondre aux contraintes légales et sécuriser la coopération commerciale, il a mis au point un « cahier d’émargement » où sont enregistrées la nature de chacun de ces services, les dates de début et de fin d’opération, la rémunération perçue, le tout cosigné par le pharmacien et le délégué du laboratoire.
EG Labo communiquera sur ses services et sur le rôle de ses délégués (information plus rapide par fax, Internet, SMS…). Il propose aussi cinq clips à l’adresse des pharmacies équipées d’écrans. A visée pédagogique sur l’efficacité des médicaments, ces animations vidéo donnent des conseils de prise, d’utilisation des packagings…
G GAM va mettre en avant ses derniers lancements (ou ceux à venir) au sein de la gamme conseil Hexal Santé : Paracétamol 500 cp, Citrate de bétaïne, Carbocistéine sans sucre sirop, Gel d’arnica, Antiacide à base d’hydroxydes d’aluminium et de magnésium. Les clients d’OCP seront intéressés de savoir que G GAM habillera pour ce répartiteur ses produits d’un bandeau à la marque, créant ainsi une offre répartiteur spécifique.
Six produits conseil en DC composent aujourd’hui la gamme OTC d’Ivax, qui assure désormais la promotion et la distribution des laits infantiles Physiolac (Natur et Pharm) et des produits Doucenuit gorge et nez.
Merck Génériques mettra en avant sa nouvelle gamme conseil (dont Lactulose Merck), son conditionnement « bavard » et son plan de communication grand public. En tant que leader du générique à l’hôpital, il présentera aux pharmaciens son alternative générique pour bon nombre des produits appelés à sortir de la réserve hospitalière.
Pour développer et fidéliser la clientèle, Ratiopharm lance « Conseil officinal ». Décliné par pathologie, ce dépliant permet de dispenser des conseils personnalisés, de proposer une sélection de produits pour des ventes associées et de remettre à chaque patient une fiche de conseils hygiénodiététiques. Autre outil proposé : le kit « Vitale » 3., informant les clients de la présence d’une borne de mise à jour. Le génériqueur complète également son offre par une gamme conseil qui sortira en juin.
Dans le même registre, RPG lance ses « Packs pathologies » et ses éléments d’information et de formation destinés aux patients et aux équipes (livre, brochures, posters…) pour faciliter le dialogue au comptoir. Les deux premiers thèmes traités sont le diabète et l’HTA (des soirées de formation sur l’HTA seront organisées avec l’UTIP). Enfin, RPG propose une revue trimestrielle « médicojuridique » traitant des situations à risque pour la responsabilité professionnelle du pharmacien.
Sandoz inaugurera lors du salon le « Club Sandoz », un bouquet de services exclusivement réservé à ses meilleurs clients. Une newsletter bimestrielle alertera en avant-première ses membres sur les nouveautés Sandoz, leur proposera une synthèse de l’actualité (revue de presse) et les informera sur les « avantages club » dont, à partir du deuxième trimestre 2005, une offre formation (premier thème abordé : « La sortie de la réserve hospitalière »). Sera également annoncé sur le salon le plan de communication 2005 de Sandoz en direction des pharmaciens, médecins et patients.
Sur le stand de Sanofi-Aventis, découverte de l’offre en produits et services de la nouvelle entité Winthrop Médicaments. A retenir : des outils pratiques d’organisation de l’officine, des formations à la carte (management…) et un service d’information médicale.
Pour sa première participation à Pharmagora, Zydus présentera son programme « Prévention + conseil égale santé » pour aider les pharmaciens à jouer pleinement leur rôle d’acteur de prévention et d’éducation pour la santé. Le programme se prolongera avec des campagnes d’information grand public sur les brûlures, les incendies domestiques et les chutes. Prochainement, des formations d’une demi-journée sur les gestes de premiers secours (notamment au maniement d’un défibrillateur semi-automatique en cas d’arrêt cardiorespiratoire) seront proposées aux pharmacies.
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