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Objectif Pharma : cap sur les nouvelles missions pour les officines
C’est à l’occasion de la journée des partenaires du groupement Objectif Pharma, en octobre dernier, que Michel Dailly, son directeur général, a clarifié la stratégie du groupe dans un contexte de concentration des groupements : « Non, nous n’avons pas racheté de groupements récemment, nous n’avons pas bougé pour l’instant. Mais on ne se l’interdit pas et on ne restera pas hors-jeu par rapport à ce phénomène de concentration. On étudie des opportunités mais nous n’irons pas vers des structures qui ne correspondent pas à notre fonctionnement, au système coopératif. » Pas d’effet d’annonce donc, comme nombre d’autres groupements ou alliances l’ont fait récemment. Un rappel tout de même : « Depuis la prise de participation majoritaire chez Anton&Willem, en 2017, l’enseigne est passée de 7 à 80 adhérents. Donc on peut faire, on sait faire et on fera. »
Nouvelles missions
« Notre priorité est d’apporter des solutions à nos adhérents. » Le groupement, que ce soit par la voix de son directeur général ou celle de son président, pousse en effet les adhérents vers de nouvelles missions. « Si les négociations classiques – remises génériques, etc. – contribuent bien évidemment à la marge du pharmacien, déclare Michel Dailly, les nouvelles missions vont devenir un levier important. Aujourd’hui, elles ne sont pas encore suffisamment structurées ou installées pour constituer le revenu principal des pharmaciens mais c’est le sens de l’histoire. » Raison pour laquelle la nécessité de l’aménagement des pharmacies est vantée par le groupement. « On va accompagner chacun de nos adhérents car c’est vital pour les officines. Ce sera difficile pour ceux qui n’auront pas la capacité d’accueillir et de réaliser ces nouvelles missions dans des conditions correctes. Mais on a déjà développé des outils ad hoc afin d’accompagner l’étude technique ainsi que le financement avec la Socorec [organisme coopératif financier affilié à la FCA, NDLR], qui permet de financer les travaux en bénéficiant de conditions particulières. » Un plan d’étude pour toutes les pharmacies du groupement est en cours.
Nouvelles solutions
D’autres solutions sont annoncées. D’une part, l’EffiScore (la ressemblance avec les codes graphiques du Nutri-Score est assumée), un indicateur repère qui mesure si une action menée permet de dégager du temps, de l’argent, voire les deux. D’autre part, Sloop Pharma, un outil qui offrira prochainement aux adhérents un pilotage précis, automatique et instantané de leurs conditions commerciales et remises réelles, incluant toutes leurs activités avec les grossistes, les génériqueurs et les autres laboratoires, sous forme d’un tableau de bord. Toujours dans l’optique d’optimiser le temps du pharmacien.
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