- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- « Nous sommes 23 000, un point c’est tout ! »
« Nous sommes 23 000, un point c’est tout ! »
L’absence de communication vers le grand public apparaît comme le frein essentiel au déploiement des enseignes. Le cadre législatif est-il prêt à s’assouplir pour répondre aux attentes des groupements ? Isabelle Adenot, présidente du conseil central A de l’Ordre, répond.
Le mot pharmacie doit rester le plus gros sur le fronton de l’officine. Cette situation n’a aucune raison d’être modifiée. Nous disposons d’un réseau de 23 000 officines qui dispose d’une identité. Le client doit continuer à savoir qu’il entre dans une pharmacie. La croix verte est une marque professionnelle collective. Elle a été déposée à l’INPI. De plus en plus, les pharmaciens jouent avec leur croix, la déforment, changent sa couleur. C’est un comble quand on pense à l’argent dépensé par l’Ordre pour défendre cette marque contre des organismes qui font tout pour se doter de croix qui s’en rapprochent le plus possible. Je ne peux pas croire que les pharmaciens soient suffisamment fous pour détruire cette marque collective. Le code permet déjà à chacun de montrer son appartenance à un groupement ou à une enseigne. Il ne s’agit pas de développer des réseaux dans les réseaux. Nous sommes 23 000, un point c’est tout. Je me permets de rappeler l’article R. 4235-54 [voir ci-contre]. Il faut que les pharmaciens fassent attention à leur propre marque. Nous ne sommes pas contre la communication. L’Ordre travaille sur la communication personnelle du pharmacien en élaborant un livret à paraître dans quelques mois pour redéfinir les règles. Pour ce qui est du grand public, l’Ordre, en collaboration avec les groupements et l’ensemble des pharmaciens, va développer un cycle de campagnes d’information sur différents thèmes de santé. La première, développée à l’automne 2005, sera consacrée à l’hypertension. Ce, sera l’occasion de fournir un thème de communication fédérateur à l’ensemble de la profession avec une charte, un slogan communs. Libre à chacun de s’exprimer et de donner sa propre couleur à ce socle de communication dont le but sera avant tout de renforcer l’image du pharmacien. »
Que dit la loi
– Communication grand public
Article R. 5125-29 du Code de la santé publique : « Un groupement ou un réseau constitué entre pharmacies ne peut faire de la publicité en faveur des officines qui le constituent. Aucune publicité ne peut être faite auprès du grand public pour un groupement ou un réseau constitué entre officines. »
– Signalisation extérieure
Article R. 4235-53 du Code de la santé publique : « La présentation intérieure et extérieure de l’officine doit être conforme à la dignité professionnelle. La signalisation extérieure de l’officine ne peut comporter, outre sa dénomination, que les emblèmes et indications ci-après :
1° Croix grecque de couleur verte, lumineuse ou non.
2° Caducée pharmaceutique de couleur verte, lumineux ou non, tel que reconnu par le ministère chargé de la Santé en tant qu’emblème officiel des pharmaciens français et constitué par une coupe d’Hygie et un serpent d’Epidaure.
3° Le cas échéant, le nom ou le sigle de l’association, du groupement ou du réseau dont le pharmacien est membre ; ce nom ou ce sigle ne saurait prévaloir sur la dénomination ou l’identité de l’officine. »
– Identité du pharmacien
Article R. 4235-54 du Code de la santé publique : « Les pharmaciens ne doivent pas aliéner leur indépendance et leur identité professionnelles à l’occasion de l’utilisation de marques ou d’emblèmes collectifs. »
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)