Groupements Réservé aux abonnés

MERCK GÉNÉRIQUES : Les partenaires adhèrent et communiquent sur les packagings

Publié le 3 juillet 2004
Mettre en favori

Sécuri Film est un dispositif d’inviolabilité transparent entourant les conditionnements des spécialités Merck Génériques. Jusque-là, rien de très innovant. Ce qui l’est plus, c’est que ce film reprend le logo d’une enseigne ou d’un groupement partenaire du génériqueur, devenant ainsi un support de communication.

Le premier générique choisi pour véhiculer l’appartenance du pharmacien groupé n’est autre que l’oméprazole Merck 20 mg. Ainsi, le générique du Mopral est habillé d’un bandeau estampillé du logo de Pharma Référence et du slogan « Votre pharmacien Pharma Référence à votre service », donnant à cette spécialité remboursable des allures de produit à la marque.

Cette opération, relativement contraignante sur le plan logistique, est également menée avec Népenthès et Giphar, qui disposent, comme Pharma Référence, d’une plate-forme de distribution.

Les tests effectués dans les officines partenaires de Merck Génériques montreraient que le Sécuri Film n’est pas seulement un élément d’identification du groupement mais aussi un outil valorisant l’acte pharmaceutique. 97 % des pharmaciens interrogés apprécieraient cet élément innovant et pour 82 % d’entre eux il aurait permis de renforcer la notion de qualité.

Toujours selon les tests, 89 % des clients interrogés auraient remarqué ce dispositif et 93 % l’apprécieraient, « qualité », « sécurité », « professionnalisme » et « sérieux » étant les premiers adjectifs exprimés dans les réponses.

Publicité

Le laboratoire Merck Génériques envisage d’étendre le Sécuri Film à un nombre restreint de molécules de sa gamme, en particulier aux génériques des blockbusters.