Made in France : les PME françaises de santé veulent faire la différence

© Getty Images/iStockphoto

Groupements Réservé aux abonnés

Made in France : les PME françaises de santé veulent faire la différence

Publié le 25 septembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

L’association des moyens laboratoires et industries de santé (AMLIS) lance une campagne, « Med in France », et alerte les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les PME de santé.

« Pénuries de médicaments, recul de la souveraineté et dégradation de la balance commerciale : l’économie de la santé marche sur la tête en France », n’hésite pas à déclarer l’AMLIS dans un communiqué du 22 septembre 2023. « Premières victimes d’un système qui ignore les contraintes de coûts et avantage les acteurs extra-européens », les PME de santé se mobilisent donc pour défendre le Med in France, c’est-à-dire le médicament made in France. Et pour cela, l’association diffuse sur son site et dès le 26 septembre sur LinkedIn et X (anciennement Twitter), quatre témoignages de dirigeantes et dirigeants de PME qui dénoncent « le déséquilibre croissant de leurs conditions de marché » à travers quatre thématiques : l’innovation utile, la souveraineté sur les approvisionnements, la réduction de l’empreinte carbone, l’emploi et le maintien des compétences et du savoir-vivre.

A quand un statut spécial « PME française de santé » ?

L’AMLIS profite du lancement de cette campagne pour réaffirmer que « le niveau de prix pratiqué aujourd’hui en France, décorrélé de toute réalité économique est un problème car il agit comme un repoussoir pour des investissements venus de l’extérieur et décourage les acteurs présents dans notre pays ». Et de proposer pour sortir de « cette spirale délétère » de : Créer un statut spécial « PME française de santé », pour mieux reconnaître et intégrer les spécificités des entreprises ; construire un modèle économique stimulant pour les PME en faveur de l’indépendance sanitaire, notamment à travers une modulation des prix et une facilitation de l’accès à la commande publique ; valoriser les métiers du secteur et renforcer la formation…

Publicité