Les groupements de pharmaciens créent Federgy

Publié le 20 septembre 2014
Mettre en favori

La profession compte aujourd’hui une quatrième force syndicale des métiers de la pharmacie aux côtés des syndicats d’officinaux, de l’industrie et de la répartition. En dépit de leurs différences, les 14 groupements et enseignes du Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO) ont décidé de s’unir pour créer Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies. Si son logo et ses statuts ne sont pas encore déposés, en revanche les objectifs de Federgy (défendre les intérêts professionnels de ses adhérents autour de deux axes : les valeurs communes de la pharmacie, la distribution et la dispensation du médicament en pharmacie) et ses missions (faire reconnaître le syndicat et son rôle d’acteur économique dans le secteur des achats, du référencement et des services et représenter ses adhérents auprès des autorités de tutelle, dresser des perspectives d’avenir pour l’officine) sont parfaitement définis.

Soutien au mouvement de protestation

« Notre syndicat créera deux commissions, une chargée de l’économie, l’autre de la prospective et avenir, et fonctionnera par mandat, il n’y aura pas de problème de frontières avec le travail des syndicats d’officinaux », assure Christian Grenier, président de Federgy. Exemple : « Les syndicats de pharmaciens défendent le monopole, notre syndicat défendra les outils du monopole. » De même, pas d’interférences non plus avec le CNGPO qui continuera à travailler sur les perspectives métier du pharmacien (dépistage, prévention, qualité, observance…) et sur le développement des enseignes. Forte de 12 000 pharmacies, la représentativité de ce syndicat est « de fait », selon Christian Grenier, qui ajoute que « la chambre syndicale est ouverte à d’autres groupements partageant la même vision ».

Concernant la riposte unitaire des pharmaciens contre le projet de loi de déréglementation, Federgy est solidaire et soutiendra la journée de fermeture du 30 septembre 2014.

Publicité