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LES GROUPEMENTS AU SERVICE DE LA DIFFÉRENCIATION

Publié le 25 juin 2022
Par Yves Rivoal
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Prévention, dépistage, accompagnement des patients… Les groupements ont déployé ces dernières années des services en dehors du champ conventionnel avec un objectif double : se différencier et valoriser l’expertise du pharmacien professionnel de santé. Un mouvement qui devrait encore s’accélérer dans les années à venir.

Depuis 2017, Giphar organise tous les ans, pendant un mois, des opérations de dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) en lien avec les campagnes de prévention nationales. Le groupement fournit aux adhérents le matériel de dépistage et met à leur disposition des modules de formation via son école Hémisphère Santé. Sur le risque cardiovasculaire et le diabète, ces campagnes de dépistage sont couplées avec des entretiens construits sur le même modèle que les entretiens conventionnés, et qui peuvent être eux aussi pilotés avec le logiciel J’accompagne mes patients. « Depuis 2017, nos adhérents ont réalisé un peu plus de 46 000 dépistages du diabète, 17 000 de la DMLA et 11 000 de l’hypertension artérielle, confie Ludovic Guilbaud, le pharmacien chef de projet santé de Giphar. Nous détectons environ 10 % d’hyperglycémies sur l’ensemble des dépistages diabète. Celles jugées préoccupantes et débouchant sur l’orientation vers le généraliste concernent un peu moins de 5 % des dépistages. » Par ailleurs, Giphar, qui avait déjà mené en 2018 des expérimentations régionales dans le dépistage des risques cardiovasculaires avec Malakoff Médéric, dans le Nord, puis en 2019 avec Klesia, dans l’Ouest, va réitérer l’opération à l’echelle nationale en septembre prochain, avec comme partenaire Malakoff Humanis.

Le risque cardiovasculaire dans le viseur

En 2019, Objectif Pharma a, lui aussi, lancé un dispositif qui mélange entretiens protocolisés et dépistage du risque cardiovasculaire. Ce programme cible les personnes à partir de 40 ans, a priori en bonne santé, et ne consultant leur médecin que de manière occasionnelle. « Pendant cet entretien d’une quinzaine de minutes, nos pharmaciens s’intéressent aux habitudes de vie du patient et à ses antécédents familiaux afin d’évaluer ses facteurs de risque, confie Florian Gérard, le responsable marketing d’Objectif Pharma. Le patient est également soumis à une batterie de mesures : poids, taille, tour de taille, prise de tension, glycémie et automesure du cholestérol. A la fin de l’entretien, le pharmacien est ainsi en mesure d’évaluer les facteurs de risque cardiovasculaires du patient. Dès qu’au moins un facteur est décelé, ce dernier est invité à consulter son médecin traitant. » Pour inciter les adhérents à se lancer dans le programme, le groupement prend en charge la fourniture des instruments de mesure. Déployé dans 100 % des 103 officines sous enseigne Wellpharma, ce programme a depuis sa création permis de réaliser plus de 1 000 entretiens en pharmacie.

Faciliter l’accompagnement des patients atteints de cancer

Le réseau Alphega Pharmacie a, lui, décidé de surfer sur la vague des entretiens pharmaceutiques à destination des patients sous anticancéreux oraux pour composer un programme d’accompagnement en oncologie. « A partir du socle des entretiens conventionnés, nous avons construit un dispositif qui vise à proposer aux patients une réponse personnalisée à la prise en charge des effets indésirables induits par la maladie et les traitements, notamment en matière de dénutrition », confie Sophie Rey, la directrice du réseau Alphega Pharmacie. Pour aider les équipes à s’approprier ce programme, le groupement met à leur disposition, sur l’intranet réservé aux adhérents, des vidéos d’oncologues et des témoignages de pharmaciens du réseau ayant déjà développé une expertise en oncologie. « Ceux qui le souhaitent peuvent également se former dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) via des classes virtuelles consacrées aux anticancéreux oraux ou au cancer du sein pour appliquer les bonnes pratiques d’accompagnement par l’équipe officinale », ajoute Sophie Rey.

La nutrition en fil rouge

Pharmodel Group a fait de la nutrition un fil conducteur que l’on retrouve dans tous les entretiens proposés par les adhérents du réseau. « Au-delà du parcours nutrition minceur, qui comprend entre trois et six rendez-vous, cette thématique est aussi abordée dans les entretiens conventionnels et lors des parcours d’accompagnement que nous proposons sur les champs du diabète, de l’oncologie, du sevrage tabagique ou du sport », confirme Evelyne Bessières, la directrice marketing et retail. Pour aider ses titulaires à suivre au mieux leurs patients, le groupement leur propose un parcours de formation validant conçu avec Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’hôpital Necker à Paris. Celui-ci comprend des modules consacrés à la nutrition pour chaque grande pathologie. Les adhérents se voient également remettre un guide d’entretien, et ils disposent d’un logiciel pour assurer le suivi personnalisé des patients et éditer les programmes nutritionnels.

Capter la cible des futures mamans

Sans attendre l’instauration des entretiens courts de la femme enceinte, Giropharm a mis en place, dès 2019, un programme d’accompagnement des futures et jeunes mamans dans le cadre de ses rendez-vous Santé Femme. Tout au long du parcours qui comprend autant d’entretiens que nécessaire, le pharmacien aborde la prévention à travers la supplémentation en acide folique, l’alimentation et la vaccination, l’utilisation des médicaments pendant la grossesse, l’allaitement… Pour permettre aux équipes officinales d’être proactives et performantes sur le sujet, Giropharm a conçu un dispositif de formation mélangeant mémos, webinaires, protocole de prise en charge et fiches pratiques. Les patientes se voient, elles, remettre les magazines P’tit Mag grossesse et allaitement, des fiches sur les maux de grossesse et les bienfaits du lait maternel, ainsi que le journal de bord des tétées. Elles reçoivent également la Maman-Box dès le début de la grossesse, ainsi qu’une trousse de naissance « Les Essentiels de bébé ». Ce programme est déployé dans l’ensemble des 530 officines du réseau.

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Une box « premières règles »

Pour permettre à ses adhérents de se différencier, Pharmactiv a proposé, en mai dernier, une box « premières règles ». « Celle-ci contenait un dépliant qui avait vocation à aider les adolescentes à mieux vivre l’arrivée de leurs règles, explique Anne-Laure Aulair, la pharmacienne chargée du marketing services chez Pharmactiv. Un second dépliant, à destination des parents, des échantillons de protection hygiénique et de gel intime, ainsi qu’une trousse en tissu complétaient le tout. » Pour préparer ses adhérents à évoquer le sujet, le réseau leur avait fourni une fiche récapitulative. « Celle-ci abordait les grandes phases du cycle menstruel, le syndrome prémenstruel, les conseils pour calmer la douleur, les types de protections hygiéniques, les gestes d’hygiène pour limiter les désagréments intimes… », ajoute Anne-Laure Aulair. En un mois, les 660 officines du réseau ayant participé à la campagne ont distribué près de 4 200 box.