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Leader Pharma s’inspire des enseignes d’optique
Leader Pharma est né il y a deux ans. Son enseigne, qui s’appelle Leader santé, affiche ses couleurs avec un slogan transparent : « Les pharmaciens qui soignent aussi les prix ». Mais ce groupement se démarque surtout par une rupture des codes habituels, avec un concept qui s’inspire des enseignes coopératives d’optique. Ainsi, la couleur symbole de l’univers du médicament est orange, les vitrines bannissent les panneaux des laboratoires au profit de kakemonos personnalisés et imprimés par l’enseigne, quelques produits mensuels sont mis en exposition pyramidale de masse… Avec des promesses identiques : des prix justes, un large choix, une animation du lieu de vente grâce à des outils financés par le groupement (flyers promotionnels, communication évènementielle…).
Bientôt un statut de coopérative
Dix-sept pharmaciens installés essentiellement en région parisienne ont rejoint aujourd’hui le groupement qui souhaite également faire partager son esprit coopératif. En effet, il n’impose pas de droits d’entrée ni de royalties sur le chiffre d’affaires. Il redistribue aux pharmaciens la totalité des remises de fin d’année (RFA) et va bientôt leur permettre d’acquérir des parts de la future coopérative Leader Pharma. En revanche, cet esprit coopératif n’est accessible qu’à des officines de taille conséquente (chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros).
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