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Le groupe Coupechoux s’offre la possibilité d’une île ultradesign

Publié le 13 octobre 2007
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Coupechoux était installé depuis 1968 à Saint-Herblain dans la banlieue nantaise. L’agenceur vient de déposer un permis de construire pour installer son futur siège social sur l’île de Nantes, une ancienne friche industrielle, théâtre du plus important chantier de réhabilitation urbaine en Europe. Les nouveaux locaux, où s’installera le groupe en 2009, promettent d’être spectaculaires : le bâtiment de 4 000 m2, tout design, dessiné par l’architecte Michel Bertreux, comprendra les directions de ses différents services, un show-room, un magasin de 850 m2 et des bureaux à louer. « Il va en étonner plus d’un ! », promet Patrice Coupechoux, P-DG du groupe. L’entreprise nantaise a déjà posé un premier pied sur l’île de Nantes en sponsorisant Les Anneaux, une sculpture créée par Daniel Buren et Patrick Bouchain.

La France à la pointe de l’agencement

Le groupe se positionne comme le spécialiste de « la conception d’aménagements innovants », notamment pour les officines. « Le métier change. Pour se développer, les pharmacies doivent proposer des espaces innovants liés à la parapharmacie, mais aussi, pourquoi pas, des espaces de type spa dans leurs points de vente », estime Patrice Coupechoux. Le secteur médical et paramédical est porteur pour le groupe nantais, où sa filiale Mobil’M réalise 67 % de son activité.

« En termes d’agencement, la France sert de modèle aux autres pays », assure le P-DG. C’est pourquoi le leader français de l’agencement parvient à s’imposer à l’international (35 % de son CA et 30 millions d’euros en 2007). Il possède déjà une quinzaine de bureaux dans la plupart des capitales européennes (Bruxelles, Milan, Barcelone, Londres…) et s’ancre également dans des contrées plus lointaines comme le Mexique, la Jordanie ou l’Amérique du Nord.

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