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Le groupe coopératif crée un « réseau » d’officinaux
Avec ses 6 300 pharmaciens sociétaires, le répartiteur Astera a mis en place – discrètement – en 2009 un « réseau » baptisé Les Pharmaciens associés. « Nous voulions favoriser les échanges et, surtout, créer des leviers de performance pour les officines », explique Patrick Rémond, directeur des Pharmaciens associés, qui comptent aujourd’hui 200 titulaires, tous sociétaires de la coopérative Astera.
Une centrale d’achat et des outils sur mesure
Des outils permettent de coacher le titulaire membre du « réseau » (audit, étude géomarketing, recommandations d’agencement et de choix d’assortiments…). « Des clients mystère testent l’officine à un rythme de trois visites et de deux appels téléphoniques tous les six mois », indique Patrick Rémond. Quatre campagnes de prévention auront lieu chaque année avec brochures, affiches et questionnaires pour mener des d’entretiens personnalisés. Les officines peuvent également profiter de la centrale d’achats en ligne d’Astera. Pour profiter de ces services, le titulaire doit investir 3 000 euros au départ et débourser chaque mois une redevance de 210 euros.
Sont-ce les prémices d’une enseigne ? « Ce n’est pas l’objectif pour le moment. Rien n’est imposé aux pharmaciens. » Le « réseau » est prêt à être déployé vers d’autres officines. En attendant, les projets ne manquent pas comme la création d’un comité d’entreprise interofficines.
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