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Le Comptoir des pharmacies change de président, mais pas de cap
Fondée en 2016 par Charles Romier, pharmacien, et Ivan Mittler, étudiant en développement d’entreprise, la plateforme d’achat d’origine toulousaine Le Comptoir des pharmacies vient de procéder à une deuxième levée de fonds réalisée en grande partie grâce au soutien de ses pharmaciens clients. Charles Romier a quitté son poste de chief executive officer (CEO) – il garde un rôle de conseiller – et Ivan Mittler prend seul les commandes de cette start-up. Aujourd’hui, Le Comptoir des pharmacies compte 11 000 officines inscrites. « Près de 1 000 d’entre elles se connectent tous les jours pour voir nos offres », affirme Ivan Mittler. Au-delà du déstockage de produits, la plateforme d’achat propose également, pour 15 € par mois, des solutions intelligentes de gestion de stock. « Grâce à un accès au logiciel de gestion officinal (LGO), nous pouvons par exemple alerter le pharmacien en cas de surstockage sur un produit de saisonnalité après que le pic des ventes est passé. On estime qu’une pharmacie peut récupérer entre 5 000 et 10 000 € de marge entre les solutions d’achats proposées par la plateforme et nos solutions qui évitent le surstockage », précise-t-il. Le pharmacien est assuré d’être livré par Chrono Medical entre 48 et 72 heures, entre 24 et 48 heures pour un médicament cher. A chaque transaction, la commission est de 3 % pour l’acheteur et de 6 % pour le vendeur. En contrepartie, le transport, la facturation et la livraison sont pris en charge par l’équipe du Comptoir des pharmacies. « 80 % des pharmaciens ayant déposé une annonce sur Le Comptoir des pharmacies ont déstocké au moins un produit », conclut Ivan Mittler.
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