- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- La coopérative de pharmacies Giropharm prend la main sur Apothera
![La coopérative de pharmacies Giropharm prend la main sur Apothera](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/09/151f9681605a416ae8cfe5aca2ddb.jpg)
© Getty Images
La coopérative de pharmacies Giropharm prend la main sur Apothera
Jamais deux sans trois. Après la prise de participation majoritaire d’Hygie 31 au sein du capital du réseau de pharmacies Quartz, révélée ce lundi 16 septembre, c’est au tour de la coopérative Giropharm d’annoncer le 17 septembre le rachat du groupe Apothera.
L’acquisition du groupe Apothera par Giropharm fait partie d’une des plus grosses opérations de fusion et acquisition de l’histoire de la pharmacie. La nouvelle entité représente 1 800 pharmacies partenaires à travers la France – 1 300 adhérents au sein d’Apothera et 500 officines dans le giron de Giropharm -, un chiffre d’affaires cumulé de 4 milliards d’euros et une part de marché de 9,2 points sur l’ensemble du réseau officinal. Autre fait unique : « C’est la première fois qu’une coopérative comme Giropharm rachète des parts à des fonds d’investissement. Cette opération est la preuve que le modèle coopératif lutte contre la financiarisation de la profession », affirme Gilles Unglik, directeur général de Giropharm. Jusqu’alors, le capital d’Apothera était en effet détenu par plusieurs fonds d’investissement, dont Connect Pro, Sofipaca, Smalt Capital et Société Générale Capital.
Apothera/Giropham devient le premier groupement de pharmacies en France
Créé en 2017, Apothera, anciennement connu sous le nom de Pharma santé développement Groupe, est né de la fusion de quatre principaux groupements : Pharma Group Santé, G 1 000 Pharmacies, Népenthès et Optipharm. Constitué majoritairement de pharmacies de proximité axées sur des missions « cœur de métier » et dont le chiffre d’affaires moyen se situe aux alentours de 2 millions d’euros, Apothera dispose également d’une centrale d’achat, d’un organisme de formation et d’une marque propre (Nep la marque) qui compte plus de 200 références. « À terme, la centrale d’achat servira aussi à la coopérative Giropharm. Il y aura également une harmonisation des produits en marque propre, tant sur leur composition que leur fabrication. L’objectif de cette acquisition est de constituer un groupe structurant, homogène, équilibré, solide et dynamique », annonce Gilles Unglik.
Si Giropharm reste l’enseigne dominante, on peut d’ores et déjà imaginer que des offres, à l’image de Girosignature, une formule servicielle tout inclus, voient rapidement le jour en fonction de la taille, la situation géographique et des besoins de chaque titulaire. L’ambition étant de séduire le plus grand nombre au sein désormais de la plus grande coopérative française de pharmacies. Pour y parvenir, Julien Daou et Stephan Odier, les dirigeants actuels d’Apothera, restent aux côtés de Gilles Unglik et Luc Priouzeau, P-dg de Giropharm.
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)
![JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/PresentationJepreviens1111-1-680x320.jpg)