- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Hygie31, Giropharm : la folie des grandeurs
![Hygie31, Giropharm : la folie des grandeurs](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/groupements-1040x660.jpg)
© Getty Images
Hygie31, Giropharm : la folie des grandeurs
La société Hygie31 vient de prendre une participation majoritaire au sein du groupement de pharmacies Quartz et la coopérative Giropharm a racheté le groupe Apothera à des fonds d’investissement. Deux exemples où la pharmacie « cœur de métier » bat la chamade.
En cette rentrée, la concentration des groupements des pharmacies s’intensifie. La société Hygie31, forte des enseignes pharmacies Lafayette, Pharmacyal, Pharmacorp vient de devenir actionnaire majoritaire du groupement Quartz, composé de 115 pharmacies localisées à Paris et en Île-de-France. « Grâce au catalogue de services offert par Hygie31, l’approche clinicienne et servicielle des pharmacies Quartz sera renforcée. Nous leur garantissons de meilleurs accords avec les laboratoires, des outils d’accompagnement et de pilotage, un accès à notre centrale d’achat, des formations et une gamme très large de marques propres », s’enthousiasme Hervé Jouves, président d’Hygie31. Soutenu par le fonds d’investissement Latour et Bpifrance, la holding poursuit sa stratégie de croissance rapide et ambitionne de nouvelles acquisitions, notamment de petits groupements axés sur des missions de santé. Actuellement, Hygie31 annonce détenir 6 % de parts de marché au sein du réseau officinal français et prévoit un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards d’euros pour l’année 2024.
Un rapprochement historique
La reprise du groupe Apothera par Giropharm fait, quant à elle, partie d’une des plus grosses opérations de fusion et acquisition de l’histoire de la pharmacie. À eux deux, la nouvelle entité représente 1 800 pharmacies partenaires à travers la France – 1 300 adhérents au sein d’Apothera et 500 officines dans le giron de Giropharm –, un chiffre d’affaires cumulé de 4 milliards d’euros et une part de marché de 9,2 points sur l’ensemble du réseau officinal. Autre fait unique : « C’est la première fois qu’une coopérative comme Giropharm rachète des parts à des fonds d’investissement. Cette opération est la preuve que le modèle coopératif lutte contre la financiarisation de la profession », affirme Gilles Unglik, directeur général de Giropharm. Jusqu’alors, le capital d’Apothera était détenu par différents fonds d’investissement, dont Connect Pro, Sofipaca, Smalt Capital et Société générale Capital.
Séduire le plus grand nombre
Anciennement connu sous le nom de Pharma Santé Développement Groupe, Apothera est né en 2017 de la fusion de quatre principaux groupements : Pharma Group Santé, G 1000 Pharma, Népenthès et Optipharm. Fort de ses 1 300 adhérents, majoritairement des pharmacies de proximité axées sur les missions cœur de santé et dont le chiffre d’affaires moyen se situe aux alentours de 2 millions d’euros, Apothera dispose également d’une centrale d’achat, d’un organisme de formation et d’une marque propre, Nep la Marque, qui compte plus de 200 références. « À terme, la centrale d’achat servira aussi à la coopérative Giropharm. Une harmonisation des produits en marque propre, tant sur leur composition que leur fabrication, est également prévue. L’objectif de cette acquisition est de constituer un groupe structurant, homogène, équilibré, solide et dynamique », annonce Gilles Unglik. Si Giropharm reste l’enseigne dominante, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que des offres servicielles, à l’image de Girosignature, voient rapidement le jour en fonction de la taille, la situation géographique et des besoins de chaque pharmacie. L’ambition est en effet de séduire le plus grand nombre d’officines au sein désormais de la plus grande coopérative française de pharmacies. Pour y parvenir, Julien Daou et Stephan Odier, les dirigeants actuels d’Apothera, restent aux côtés de Gilles Unglik et Luc Priouzeau, P-DG de Giropharm.
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)
![JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/PresentationJepreviens1111-1-680x320.jpg)