- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Hope so : l’espoir en étendard
Tout a commencé par une aventure entre amis : de jeunes pharmaciens décident de créer leur propre groupement avec des valeurs qu’ils ne trouvaient pas ailleurs. C’est la naissance de Normandie Pharma en 2015. L’état d’esprit des adhérents – l’implication, la convivialité, la fédération – séduit et le groupement s’étend (80 pharmacies aujourd’hui)… jusqu’en Bretagne. D’où la naissance du groupement cousin, Bretagne Pharma. Et lorsque des pharmaciens de Chartres (Centre-Val de Loire) se manifestent avec la volonté de les rejoindre… ça se complique ! Quelques brainstormings plus tard, et c’est un nouveau groupement cousin qui voit le jour, OPSO Pharma. OPSO pour « On Prend SOin de vous », la baseline de Normandie Pharma, un acronyme qui sonne juste et plein d’espoir (l’expression anglaise « Hope so » se traduit par « j’espère »). Désormais, les trois groupements aux noms différents – mais au fonctionnement identique – rassemblent une centaine de pharmacies, toutes dans le quart nord-ouest de la France, ce qui répond à une volonté affirmée de conserver une proximité géographique entre les différentes pharmacies.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Les membres du Collège des pharmacies de la FCA annoncent leur feuille de route 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/fac-sans-680x320.png)