Groupements de pharmacies : un de plus dans l’escarcelle d’Hygie 31 

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Groupements de pharmacies : un de plus dans l’escarcelle d’Hygie 31 

Publié le 4 janvier 2024
Par Audrey Chaussalet
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Le Groupe Hygie31, la holding des pharmacies Lafayette, annonce son rapprochement avec le réseau régional de pharmacies Magdaléon, basé dans le Grand Est. Ainsi, Hygie 31 poursuit sa stratégie de développement et renforce sa présence sur le marché des officines de proximité.

Fondé en 2020 par Jean-Marc Gauche, Constant Kuder et Christian Zimmermann, le groupement de pharmacies Magdaléon compte actuellement près d’une centaine d’officines et réalise un chiffre d’affaires cumulé de 250 millions d’euros. Il dispose d’une marque propre, Magda & Léon, privilégiant les circuits courts et d’une carte de fidélité, Les bonus de Magdaléon.

Loyauté, engagement, solidarité, et proximité font partie des valeurs phres prônées par le réseau. « Après les réussites des rapprochements avec Pharmacorp (plus de 520 pharmacies traditionnelles de proximité), et Pharmacyal (135 pharmacies situées dans les Hauts de France), cette opération avec Magdaléon marque une nouvelle étape dans la politique de développement du Groupe Hygie31, tout en préservant l’identité et la spécificité de chaque réseau », explique Hervé Jouves, président d’Hygie 31, dans un communiqué. Outre de meilleurs accords avec les laboratoires partenaires, les génériqueurs et répartiteurs, les adhérents Magdaléon bénéficieront désormais d’une gamme étendue en marques propres (plus de 100 références dans 6 univers), ainsi que de nouveaux services digitaux, d’outils de gestion et d’une offre de formation.

Le rachat de la société Distrimed, spécialisée dans le matériel médical et le maintien à domicile, par le groupe Hygie 31 début décembre 2023, devrait également faciliter le déploiement de cette activité au sein des pharmacies membres de ce groupement régional.

Avec le soutien de ses actionnaires financiers Latour Capital et BPI France, Hygie31 a vocation à poursuivre des opérations de croissance externe en France et à l’international. Il compte à son actif plus de 1200 points de vente en Europe, dont des pharmacies, parapharmacies, magasins d’optique et de matériel médical. A fin 2023, le chiffre d’affaires combiné du groupe a dépassé les 2,4 milliards d’euros.

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