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GIPHAR : Pascal Louis prend le relais
A Reims, le forum Giphar 2002 se devait, comme tous les trois ans, de consacrer une nouvelle équipe à la tête du groupement.
Après trois jours de conférences et de festivités, l’assemblée générale a désigné Pascal Louis comme successeur de Bernard Bourgois à la tête du groupement Giphar. A l’heure des bilans, l’ancien président se dit très satisfait du parcours accompli.
Avec 1 200 adhérents et un rajeunissement perceptible des troupes, l’accomplissement de la charte est en bonne voie. Le groupement dispose du premier réseau identifié avec 200 officines à l’enseigne et 350 en attente d’agrément administratif. Du côté du logiciel maison, Logiphar, deux tiers des officines en sont déjà équipées après deux ans d’existence de la charte du groupement qui prévoit l’équipement de la totalité des membres d’ici deux ans. Enfin, Sogiphar Répartition, lancé en mars 2001,vient à son tour compléter les motifs de satisfaction de l’ancien président. Cette structure, issue d’une volonté « plus politique qu’économique », selon les propos de Bernard Bourgois, a en effet atteint le seuil de rentabilité dès son deuxième mois d’existence.
Pascal Louis hérite donc d’une situation plutôt favorable pour son entrée en fonction. Un passage de relais qui se fait « en toute continuité » selon le nouveau président qui faisait partie du bureau précédent. Interrogé sur ses objectifs, il préfère répondre par le qualitatif plus que par le quantitatif. « Nous ne visons pas un nombre d’adhérents, même si l’on peut estimer que l’idéal se situerait à 1 500, mais une répartition harmonieuse de Giphar au niveau national, souligne pascal Louis. Le gros oeuvre est accompli. Si l’économique est indispensable ce n’est qu’une des composantes du métier. Notre but est de fournir le maximum de solutions clés en main aux pharmaciens pour qu’ils puissent se consacrer au coeur de leur activité. »
La qualité et la communication. Sa présidence se déroulera selon deux grands axes : la qualité et la communication. La qualité passe par un développement maîtrisé du nombre des adhérents et par une implication forte dans la formation continue des pharmaciens Giphar et de leurs équipes. « Nous sommes des pharmaciens avant tout », insiste le nouveau président.
La communication suivra deux axes de développement. D’une part, un accroissement de la communication interne grâce au développement de l’outil Internet sous la forme d’un réseau intranet offrant aux adhérents la mise à disposition de ses outils statistiques personnels et un lien direct avec Sogiphar Répartition, mais aussi une zone d’échanges avec ses confrères ainsi que, à terme, des modules de formation. D’autre part, ce support sera la tête de proue d’une politique de communication orientée vers le grand public de façon à faire connaître les services Giphar aux clients. En juin 2003 au plus tard, les internautes à la recherche d’une officine se verront orientés vers le site. Là, ils disposeront de la liste exhaustive des officines, les officines Giphar étant identifiées par un logo et agrémentées d’un mini site de renseignements et de présentation, plus ou moins développé selon les souhaits des titulaires. Une communication d’image appuyée également par l’implication des pharmaciens Giphar au sein de grandes campagnes de santé publique.
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