Groupements Réservé aux abonnés

Europharmacie accuse

Publié le 13 octobre 2001
Mettre en favori

Lors de son séminaire d’automne ce week-end à Paris, le groupement Europharmacie a lancé une série d’accusations contre les pouvoirs publics, « qui par leur incurie et leur manque de soutien » n’ont pas permis à la profession d’atteindre l’objectif d’économie (en pourcentage) attendu sur le générique.

La CNAM a également été tancée pour sa communication défaillante. Mais on vient d’apprendre que le ministère a lancé un appel d’offres concernant une campagne grand public sur le générique pour le premier semestre 2002. Parmi les griefs adressés au gouvernement, Jean-Luc Tomasini, président d’Europharmacie (photo), reproche notamment « de ne pas inscrire au Répertoire de nombreuses molécules tombées dans le domaine public et possédant de fortes rotations ». Et Bernard Capdeville, président de la FSPF, qui avait fait le déplacement, de fustiger « les AMM de complaisance » octroyées aux Lipanthyl 160, Glucophage 1000 et Prozac orodispersible pour prolonger la durée des brevets.

Mais les officinaux en ont pris aussi pour leur grade. « Nous accusons certains confrères d’adopter un comportement laxiste et passif face à leur devoir de dispensation éclairé et responsable, seul justification du maintien de l’officine dans la chaîne de santé publique », poursuit Jean-Luc Tomasini, qui rejette toutefois l’idée de sanction collective. Bernard Capdeville a signalé par ailleurs que le dossier de libéralisation des remises était toujours bloqué.

Publicité