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Enseigne : Viadys file bon train

Publié le 22 novembre 2003
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Le déploiement de l’enseigne Viadys est bien engagé. « Nous nous étions fixé l’objectif d’enregistrer au cours de l’année 2003 cinquante demandes d’affiliation, nous venons d’enregistrer la soixante-deuxième », s’est félicité Lucien Bennatan lors du dernier congrès annuel de Pharma Référence à Biarritz. Quinze pharmacies Viadys ont été réalisées jusqu’ici et dix-neuf autres le seront d’ici quelques semaines.

L’enseigne table, en 2008, sur trois cent cinquante affiliés. Selon ses prévisions, les enseignes contrôlées par les groupements détiendront 9 % de parts de marché à cette échéance.

Dans ce contexte futur, Pharma Référence affiche ses ambitions : faire de Viadys l’enseigne numéro un en France. Ses structures devraient évoluer vers un système mixant franchise, commerce intégré et commerce associé, cumulant les avantages et réduisant les inconvénients de chacune de ces trois formules.

Pour l’heure, après un an de vie et d’observations sur le site pilote, la croissance est au rendez-vous et les progressions enregistrées dans la première officine Viadys en fonction (+ 26 % sur les soins du visage, + 58 % sur le rayon soins du corps, + 62 % sur la phytothérapie, + 262 % sur la diététique, + 11 % sur le médicament grand public, soit une progression globale de 23 % du CA non vigneté) sont le résultat d’actions coordonnées sur l’architecture commerciale, le merchandising, les animations et la communication.

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Récemment, Viadys a lancé un leaflet grand public pour renforcer sa communication sur l’enseigne ; elle prépare maintenant un « pack entreprise », véritable école du management dont les modules seront confiés à des intervenants de l’ESSEC ou d’HEC.