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En novembre, Giropharm se donne du mal

Publié le 4 novembre 2023
Par Laurent Lefort
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Le groupement Giropharm déploie jusqu’au 30 novembre une campagne d’information et de sensibilisation consacrée à la douleur. Ce dispositif événementiel est l’occasion de rappeler que, par le passé, le groupement s’est déjà engagé dans l’accompagnement des femmes aux règles douloureuses et de celles touchées par une endométriose. Giropharm apporte cette année un éclairage tout particulier sur la fibromyalgie, maladie elle aussi méconnue. Les pharmaciens du réseau et leurs équipes étant invités à se former, un kit complet de supports et de modules est mis à leur disposition. Avec une attention apportée à l’importance d’une posture proactive au comptoir, en particulier envers les patients à risque, conformément aux recommandations sur le bon usage des médicaments contre la douleur (paracétamol, ibuprofène et opioïdes). Dans le cadre de cette animation, proposer de façon personnalisée des traitements non médicamenteux pour soulager les patients fait également partie des compétences  à acquérir par les équipes officinales. En préparation du fil rouge 2024 du groupement, intitulé « Sport et Santé »,  l’accent est notamment mis sur l’intérêt de la remise en mouvement et/ou de l’activité physique sportive, pour les patients douloureux. 

Dans le cadre de l’échange avec le public, les équipes pourront s’appuyer sur une brochure d’information à remettre à leurs patients. Cette brochure vise à expliquer au plus grand nombre les différents aspects des douleurs aiguës ou chroniques, dont l’endométriose, ainsi que les traitements disponibles pour soulager maux de tête, de ventre ou de dos. Une échelle d’analogique (échelle EVA), mise à disposition par le groupement, permet de mesurer le niveau de douleur, et, si besoin, d’orienter la personne vers un médecin. 

De grandes affiches et des vitrophanies au message évocateur « Un mal de chien au quotidien ? » ornent les vitrines, tandis qu’un kit intérieur (mobiles, affiches) de publicité sur le lieu de vente (PLV) complète un dispositif de communication, qui se prolonge également sur les écrans digitaux, réseaux sociaux et sites internet des officines.

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