Dossier Groupements : stratégies venues d’ailleurs

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Dossier Groupements : stratégies venues d’ailleurs

Publié le 2 juin 2016
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Des boutiquiers, les pharmaciens ? La polémique qui a suivi la diffusion sur M6, en janvier dernier, d’un reportage dans l’émission Capital porte à réfléchir. Il y était question de pharmacies dont « le modèle aujourd’hui c’est le supermarché » et de groupements qui ripostent à la montée en puissance des parapharmacies Leclerc en leur empruntant leurs meilleures « recettes ». La réalité est évidemment plus complexe. Mais il est vrai que de nombreux dirigeants de groupements de pharmacies ne se cachent plus de lorgner du côté d’autres réseaux (téléphonie, électroménager, optique…) pour s’inspirer de leurs bonnes pratiques dans les achats ou encore le marketing. Sans pour autant remiser aux oubliettes les spécificités et l’éthique propres au métier. Signe des temps, c’est un porte-parole de La Poste qui est intervenu au Seminnov’ devant les adhérents Objectif Pharma début juin, pour témoigner du changement dans l’entreprise. Regarder ailleurs pour avancer plus vite. Le mouvement ne fait que débuter dans un objectif de performance. « Aujourd’hui, les marges des pharmaciens sont en baisse… Il ressentent le besoin de se rassembler dans des groupes ayant à la fois une stratégie de développement et un plus grand pouvoir de négociation auprès des laboratoires », explique Alexis Berreby, co-fondateur du groupement Leader Santé, lui-même titulaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

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À lire dans Pharmacien Manager n°158 de juin 2016.


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