Groupements Réservé aux abonnés

Directrice de la Communication

Publié le 1 juin 2004
Par Dominique Fonsèque-Nathan
Mettre en favori

Josette Prim a troqué son pilon pour le stylo. Elle est responsable de la communication d’IFMO, groupement de pharmacies dont le siège est à Strasbourg.

Josette Prim aurait pu vivre au soleil… Mais à vingt ans, elle quitte Toulon pour Strasbourg où elle s’inscrit à la faculté de lettres et à l’école de journalisme. Après un DUEL de lettres modernes, les contingences matérielles la rattrapent. Il lui faut gagner sa vie pendant que son mari effectue son service militaire. Un jour, Josette pousse la porte de la Pharmacie de la Cigogne, à Munster. C’est le coup de foudre. Cette officine à l’ancienne réalise des préparations magistrales à base de plantes. Josette y restera neuf ans. « J’avais l’impression de renouer avec l’époque des alchimistes », se souvient-elle. Durant cette période, elle passe son BP en candidat libre et apprend le conseil en homéopathie. Ce savoir-faire lui vaudra d’être recrutée comme responsable du préparatoire des Laboratoires homéopathiques de France. Un an plus tard, Josette entre au syndicat des pharmaciens du Bas-Rhin. C’est l’époque de l’aide médicale gratuite. En partenariat avec le conseil général, elle met en place les procédures de contrôle des délivrances, la tarification des préparations magistrales et « apprend à connaître les 250 pharmacies du département ».

En 1991, Josette Prim intègre l’IFMO, groupement de pharmaciens créé par Jean-Luc Bury. D’abord assistante de direction, elle devient cadre responsable de la communication et membre du directoire. « Chez IFMO, le P-DG sait mettre en valeur les talents de ses collaborateurs. J’ai mis en pratique tout ce que j’avais appris jusque-là. » Depuis, elle a, entre autres, créé le journal interne d’IFMO et un trimestriel grand public, Pharmélia, tiré à 50 000 exemplaires. En tant que directrice de la communication, elle organise des journées éducatives, des congrès grand public, mais aussi les salons professionnels d’IFMO. Josette Prim, qui ne pense pas être atypique (« Je me suis contentée d’accumuler des expériences »), ne se prend pas pour le porte-drapeau des préparateurs. « Dans la vie, chacun fait ses choix. Si le bonheur passe par l’exercice d’un métier où on peut s’absenter le mercredi pour les enfants, pourquoi pas ? Sinon, il existe des moyens de progresser, à condition de le vouloir, de donner avant de recevoir, de trouver », conseille celle qui affiche 60 heures hebdomadaires de « travail plaisir ». Son bonus ? La bibliothèque de son village où elle assure une permanence le samedi matin. Naturellement, à l’entrée de la salle de lecture, la revue Pharmélia figure sur le présentoir dédié à la presse.

Josette Prim

1950 : naissance à Seclin (59).

1969 : bac L à Toulon (83).

1970 : étude de journalisme et de lettres à Strasbourg (67).

1971 : Pharmacie de la Cigogne.

1978 : BP de préparateur en candidat libre.

1982 : responsable du préparatoire des Laboratoires homéopathiques de France.

1983 : salarié du syndicat des pharmaciens du Bas-Rhin.

1991 : assistante de direction du groupement IFMO.

1994 : directrice de la communication.

1997 : création de la revue Pharmélia.

Publicité