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Direct labo : Une enseigne peut en cacher une autre

Publié le 6 novembre 2004
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Direct Labo est le seul groupement à proposer deux enseignes, chacune étant adaptée à un type de clientèle », affirmait Yves Morvan, président de Direct Labo, au cours de sa convention nationale.

Privilégiant le concept prix, Pharm #amp; Price s’adresse aux pharmacies qui font moins de 10 % de parapharmacie et qui sont situées dans des zones à faible pouvoir d’achat. Davantage une enseigne d’image, Pharma Service se destine à des zones à plus fort pouvoir d’achat. La réalisation de ces deux concepts, en termes d’architecture et de design, a été confiée à Gérard Barrau, d’Interbrand Architral (qui a travaillé pour la FNAC, Grand Optical, Darty…). La touche GMS est très présente dans Pharma Service (blanc dominant, disposition centrale et alignement de meubles bas d’exposition, séduction…), mais aussi dans Pharm #amp; Price (même concept d’implantation centrale de linéaires avec des produits placés en tête de gondole).

Alors que Direct Labo maintient la gratuité pour l’adhésion au groupement, une cotisation est prévue pour l’une ou l’autre enseigne, donnant droit à un certain nombre de services : thèmes et habillages mensuels (affiches, étiquettes, stop-rayons, kakemonos) pour faire vivre l’espace de vente en fonction de l’actualité produit, du suivi et de l’optimisation du merchandising, des statistiques, de la formation, des analyses régulières de clientèle, du suivi terrain ou des lignes de produits…

« Nous défendons le schéma du commerce associé, précise Yves Morvan. Le pharmacien est propriétaire de son outil de travail et l’enseigne est seulement là pour l’assister. » Le concept sera bientôt mis au banc d’essai dans une pharmacie pilote située en région parisienne. Yves Morvan espère que dans trois ans, cinquante pharmacies Direct Labo passeront à l’enseigne chaque année.

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