Groupements Réservé aux abonnés

Des lauriers pour une bonne vendeuse

Publié le 1 mai 2005
Par Dominique Fonsèque-Nathan
Mettre en favori

C’est pour récompenser ses talents de vendeuse que Pharmavie offrit à Jacqueline Paquot, préparatrice à Freneuse, de participer il y a deux ans au Raid Amazone Vittel et l’envoie en automne prochain au Canada pour un voyage d’études.

Tous les mois, Jean-Jacques Des Moutis, cotitulaire de la Pharmacie principale de Freneuse (Yvelines), dresse le bilan du chiffre d’affaires réalisé par chaque salarié. Invariablement, Jacqueline Paquot est numéro un ou deux. Ses qualités de très bonne vendeuse lui ont valu de participer, il y a deux ans, au Raid Amazone Vittel à l’île Maurice. Un cadeau du groupement Pharmavie destiné à récompenser, au sein de ses quelque 500 pharmacies adhérentes, les 210 meilleurs vendeurs en vitamine C. Outre les épreuves sportives qu’elle a enchaînées durant une semaine (marches de 10 et 20 km, canoë, VTT, descente en rappel, tir à l’arc…), cette cinquantenaire – peu complexée parmi ses cadettes – a été frappée par l’« entraide superbe qui régnait entre les participantes ».

Bientôt le Canada. Et Jacqueline vient de recevoir une seconde récompense pour ses talents commerciaux, un voyage d’études au Canada prévu à l’automne. Elle tente d’expliquer ses succès de vendeuse. « J’ai commencé mon apprentissage à Freneuse en 1964. Tout le monde me connaît. Les clients ont confiance en moi. C’est le privilège de l’âge. Ils savent que je leur vends d’abord un conseil. L’important, ce n’est pas de faire un coup mais d’assurer le suivi de la clientèle, pour qu’elle revienne. » Ainsi, pour les médicaments sous ordonnance, elle tente toujours « de comprendre pourquoi ils ont été prescrits » et « vérifie systématiquement les produits et les dosages ». Jacqueline, qui enseigne ce b.a.-ba du métier à son apprentie, lui indique aussi que, « si elle veut évoluer dans la profession, elle doit détenir une spécialité ».

Responsable de l’orthopédie. Jacqueline est responsable depuis quinze ans du rayon orthopédie et prothèses mammaires. Un poste qui lui permet de suivre régulièrement des formations, d’aller visiter des usines et d’avoir un statut d’assimilé cadre. Sans compter que le groupement Pharmavie l’a désignée « ambassadrice », (chaque officine a un correspondant). Pas mal pour une ex-apprentie qui avait raté son CAP en 1967 et qui faillit mettre fin à sa carrière. Son seul regret : ne pas avoir tenté le diplôme de technicien supérieur orthopédiste-orthésiste. « Cela m’aurait permis de me mettre à mon compte et de gérer mon temps. Quand on est préparateur, on est seulement un salarié et on finit souvent à 20 heures. » Mais patronne, elle l’est un peu. C’est elle qui assure la comptabilité de son époux, boucher à Freneuse !

Publicité

Jacqueline Paquot

1947 : naissance à Etiolles (91).

1964 : CAP à la Pharmacie principale de Freneuse (78).

1968 : employée à Mantes.

1973 : s’arrête pour élever ses deux enfants.

1977 : entre à la Pharmacie principale de Freneuse.

1980 : BP de pharmacie (CFA d’Osny).

2003 : Raid Amazone Vittel.

2004 : « ambassadrice Pharmavie ».