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Communication : Le SNIP devient LEEM

Publié le 30 novembre 2002
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L’industrie du médicament a décidé de séduire le public. Parti du constat que les Français méconnaissent le rôle des laboratoires, l’ex-Syndicat national de l’industrie pharmaceutique (SNIP) s’est rebaptisé « Les entreprises du médicament ». « Le mot syndicat était perçu comme revendicatif, explique Bernard Lemoine, son vice-président. Avec ce nouveau nom, nous revendiquons un rôle d’entrepreneurs sur un service reconnu de tous, le médicament ». Le nouveau sigle, LEEM (LEM étant déposé par la NASA), représente « la communauté que nous servons », accompagné du slogan « La recherche avance, la vie progresse ».

Parallèlement, le LEEM parraine des spots sur la santé diffusés sur France 2, France 3 et France 5 depuis le week-end dernier. « Nous ne voulions pas faire de démarche publicitaire ni de communication institutionnelle classique, précise Bernard Lemoine. Notre choix : faire la promotion des acteurs de santé, pas du médicament. » Les spots mettent en scène des patients et des professionnels de santé racontant leur quotidien. Pour ces 210 films tournés par la société Gédéon et diffusés sur un an, le LEEM a versé 1 MEuro(s). D’autres projets sont prévus en 2003-2004 : programmes d’éducation sanitaire, nouvelles campagnes radio et télé, des opérations en région et une « maison virtuelle du médicament ».

Site Internet du LEEM : http://www.leem.org ou http://www.lesentreprisesdumedicament.com.

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