- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Cher : PSF-Union France installe une plate-forme de biologie médicale
Cher : PSF-Union France installe une plate-forme de biologie médicale
Suite à ses congrès 2000 et 2001 tenus à Saint-Amand-Montrond (Cher), PSF-Union France a décidé de créer une plate-forme nationale de biologie médicale. Unique en France, elle vient d’être mise en service dans cette ville à l’initiative de Charles Chanrion, pharmacien biologiste. La collecte de matériel est assurée par les antennes départementales avant un envoi sur le site de Saint-Amand-Montrond où PSF-Berry le remet en état, effectue les contrôles, achète des consommables (réactifs de laboratoires). Ce matériel est ensuite à la disposition des missions internationales.
La localisation de la plate-forme dans le Cher s’explique par la vitalité de PSF-Berry : « Historiquement, explique Alain Berthon, son président, nous sommes la troisième antenne créée en France. Mais surtout la plus importante avec 80 bénévoles actifs, 200 adhérents, 5 centres de tri et 58 convois humanitaires organisés en 15 ans. » Après avoir beaucoup travaillé en direction de la Pologne et du Burkina Faso, PSF-Berry intervient désormais surtout en Roumanie (une mission est partie le 19 octobre) et au Bénin « afin de mener une véritable action sur le long terme ». L’association a aussi pris sous son aile l’antenne de la Nièvre qui menaçait de disparaître.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)