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Changement d’actionnaire pour Aprium Pharmacie : les explications du CEO d’Healthy Group
Healthy Group, la maison-mère du groupement Aprium Pharmacie, s’apprête à changer de main avec l’entrée au capital d’Ardian, de BPI France et de la MACSF. Emmanuel Schoffler, le CEO de ce réseau qui compte 470 officines sous enseigne, et pèse plus de 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires (CA), dévoile les coulisses de cette opération. Et ses nouvelles ambitions.
Vous venez d’annoncer qu’un fonds d’investissement composé d’Ardian, de BPI France et de la MACSF était entré en négociations exclusives avec Sagard pour racheter sa participation majoritaire au sein d’Healthy Group. Où en est l’opération ?
Le deal est acté et le processus réglementaire suit son cours. Nous avons lancé la démarche d’information et de consultation des élus du personnel d’Healthy Group, qui devraient nous rendre un avis favorable d’ici deux semaines. Sous cette réserve, l’opération devrait être finalisée fin mars. Elle permettra aussi aux titulaires adhérents Aprium d’entrer au capital, aux côtés du management et des nouveaux partenaires financiers.
Que va changer l’arrivée de ce nouveau fonds d’investissement ?
Cette arrivée va d’abord nous donner des moyens supplémentaires pour accélérer le développement de notre réseau qui accueille chaque année, depuis sept ans, une quarantaine de nouvelles officines. Afin de fidéliser nos adhérents, et de pérenniser les ressources de l’entreprise sur le long terme, nous allons également pouvoir élever notre niveau de jeu sur la plateforme de services que nous mettons déjà à disposition de nos titulaires autour de trois grands axes : la santé et les nouvelles missions du pharmacien, l’innovation à travers des services et outils digitaux visant à accroître la performance, et le management des équipes officinales.
Ces nouveaux moyens vous amèneront-ils aussi à être ambitieux en matière de croissance externe ?
Nous avons effectivement l’intention de nous appuyer sur l’expertise de nos partenaires en matière d’acquisitions pour envisager des opérations de rapprochement avec des réseaux de pharmacies de qualité, mais aussi des plateformes de services ou des outils innovants développés par des start-ups susceptibles d’enrichir et de faciliter l’exercice de nos pharmaciens. Ils vont également nous aider à mener à bien une autre ambition du groupe qui est d’étendre et de diversifier nos activités au-delà des frontières. Etant implanté dans plusieurs pays d’Europe, Ardian pourra nous accompagner dans des projets de développement à l’international, le marché des officines dans des pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Belgique pouvant abriter des opportunités intéressantes pour un réseau comme le nôtre.
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