- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- BIEN COMMUNIQUER, UN ART À RÉCOMPENSER
BIEN COMMUNIQUER, UN ART À RÉCOMPENSER
La 32e édition du Festival de la communication santé s’est déroulée à Deauville (Calvados), sur le thème « La santé et ses processus de communication », les 30 et 31 mars derniers.
« La communication en santé est complexe et nécessite une approche professionnelle adaptée aux besoins des patients et du public visé », affirme Dominique Noël, la présidente du Festival de la communication santé. Le rôle de ce dernier est justement de brosser un tour d’horizon des différents processus de communication et de guider les acteurs issus de divers secteurs d’activité (associations de patients aidants, entreprises de santé, établissements de soins, organisations professionnelles, collectivités locales et territoriales, start-up et scale-up, etc.) à en maîtriser les bonnes pratiques. « Dans notre société, la communication en matière de santé est devenue omniprésente, avec une multitude de canaux et de supports qui permettent de transmettre des messages de prévention et de promotion de la santé. […] Ces multiples canaux de communication sont une chance, mais entraînent encore trop souvent leur lot de défiance ou pire d’infox. […] Les communicants santé doivent se mettre en ordre de marche pour créer une sorte d’antibiorésistance à l’infodémie », ajoute-t-elle. Au total, près de cent dossiers répartis dans de multiples catégories ont été présentés cette année au Festival de la communication santé. Un cru marqué par un nombre croissant de campagnes orientées vers le grand public, notamment en matière de prévention santé. Voici quelques lauréats qui doivent retenir l’attention des pharmaciens.
LA SÉLECTION DE PHARMACIEN MANAGER
La médaille d’or du Prix de la communication association de patients-aidants
La campagne « le premier NFT qui donne la vie » de France Adot et de Galeon, réalisée par l’agence Addiction Agency, a pour but de sensibiliser les médias et l’opinion publique sur le don d’organes. En France, le taux de refus pour un don d’organes dépasse 33 % alors que seuls 17 % s’y déclarent opposés.
Le Prix des étudiants
Le programme Returpen™ pour la collecte et le recyclage des stylos injecteurs jetables Novo Nordisk, créé par l’agence Havas Health & You. 25 millions de stylos injecteurs jetables Novo Nordisk sont utilisés chaque année en France et le laboratoire s’appuie sur la pharmacie pour relayer son action auprès du grand public.
La médaille d’or du Prix de la communication médicale pour les professionnels de santé
Le film Qui nous soignera quand les professionnels de la santé ne seront plus là ? réalisé par l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS), a pour but d’alerter les pouvoirs publics, les institutionnels et les soignants eux-mêmes sur leur mal-être. En effet, le pourcentage de suicides chez les soignants est deux fois plus important que dans la population générale.
LES MÉDAILLÉS D’OR SONT…
Prix de la communication institutionnelle
La campagne « Hopi.tok : changez de vie, restez soignant ! » de l’Hôpital Fondation Rothschild – agence RCA Factory.
Prix de la communication au profit d’une association de patients aidants réalisée par une entreprise ou une organisation de santé
La campagne « SEP et vous » de Novartis – agence Edelman.
Prix de la communication association de patients-aidants La campagne « le premier NFT qui donne la vie » de France Adot et de Galeon – Addiction Agency.
Prix de la communication de sensibilisation-prévention santé publique d’une entreprise ou organisation privée (1)
– Le court-métrage Perturbations de Novo Nordisk – agence Breaking web.
Publicité– Le site internet Le French Gut lancé par l’Inrae, pour sensibiliser sur le microbiote.
Prix de la communication de sensibilisation-prévention santé publique d’une entreprise ou organisation privée (2)
La campagne « Maux de dos monstrueux » de Novartis – agence Edelman.
Prix de la communication événementielle d’une entreprise ou d’une organisation
Le Masterclass Diabète de Sanofi, avec l’association l’aide aux jeunes diabétiques (AJD) – agence RCA Factory.
Prix de la communication médicale pour les professionnels de santé
Le film Qui nous soignera quand les professionnels de la santé ne seront plus là ? de l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS).
Prix de la communication des produits et services grand public
La publicité télévisée pour la nouvelle gamme de dentifrice Elgydium de Pierre Fabre Oral Car – agence Service plan Paris.
PARMI LES COUPS DE CŒUR DU JURY…
Le clip « La belle Mécanique », de la fondation Cœur et Recherche pour la recherche cardiovasculaire, dans la catégorie Prix de la communication au profit des patients aidants.
La campagne digitale « Les cancers ORL, on les écharpe », lancée par Merck et réalisée par FMAD dans la catégorie Prix de la communication de sensibilisation-prévention santé publique d’une entreprise ou organisation privée.
« Oh my day », une journée à l’initiative de Janssen avec les associations de patients aidants, organisée par LJ Com, dans la catégorie Prix de la communication événementielle d’une entreprise ou d’une organisation.
« Les imprévisibles », campagne de sensibilisation sur les méningites à méningocoque de Sanofi, créée par Henri8, dans la catégorie Prix de la communication médicale pour les professionnels de santé.
ET AUSSI…
Le Grand Prix du Festival
La campagne « le premier NFT qui donne la vie » de France Adot et de Galeon – Addiction Agency.
Le Prix start-ups et scale-ups du jury
rueducolibri.com, un site de vente en ligne qui propose des vêtements et accessoires qui contribuent au mieux-être des patients en soins pour un cancer.
Le Prix des étudiants
Returpen™, un programme de collecte et recyclage de stylos injecteurs jetables, créé par Novo Nordisk – Havas Health & You.
Le coup de cœur du Festival
L’Association française de l’Eczéma et Pharmagest se sont alliés pour la Journée nationale de l’eczéma, qui s’est déroulée le 4 juin 2022.
Pour retrouver tous les prix du festival : festivalcommunicationsante.fr
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/interfimo-marteil-sans-680x320.png)
